Critiques pour l'événement Un Songe d'une Nuit d'été
7,5/10
21
Antoine Herbez nous propose un Songe d’une nuit d’été rempli d’une féérie que je n’avais pas rencontrée depuis fort longtemps dans cette œuvre de Shakespeare. On peut souligner dès à présent qu’il s’agit d’une libre adaptation mêlant Purcell, The Fairy Queen, et Shakespeare.

Les comédiens sont à la fois chanteurs et musiciens. Ils déploient tous leur art sur le plateau pour notre plus grand plaisir.

On peut être au premier abord réservé devant l’absence des personnages des comédiens, mais on se rend compte qu’en définitive il est possible de se passer de cette intrigue. Le bénéfice ici est de resserrer l’action sur les deux couples Lysandre/Hermia et Démétrius /Héléna, ainsi que sur la reine des fées accompagnée de Puck, d’Oberon et de ses 3 suivantes.

De plus, l’absence des comédiens nous autorise à mieux percevoir l’excellence des musiciens. La musique de Purcell est en effet extrêmement bien intégrée aux différents épisodes de l’œuvre du dramaturge anglais. C’est un tel plaisir d’entendre de si belles pièces musicales que l’on aimerait que cela dure plus encore.

Je vous laisse découvrir qui prendra la tête d’âne et comment cela sera représenté !

Comme nous dit Puck, ils n’ont cherché qu’à nous plaire et cela a bel et bien réussi. Un très grand bravo.

Si vous êtes avec des enfants, allez voir également Peau d’âne à la Luna.