Critiques pour l'événement Toc Toc
31 mars 2015
8,5/10
265
La salle d’attente se remplit de patients et de leurs pathologies en attendant l’arrivée du célébrissime Docteur Stern, lequel se fait attendre, attendre, attendre, une vraie problématique chez lui qui va amener ses malades livrés à eux-mêmes et en proie à leurs tocs à auto-organiser une thérapie de groupe dont les effets monteront en puissance jusqu’au tombé de rideau, alors ce retard permanent : problématique ou tactique du médecin qui laisse les "toctocs" bourrés de tics trouver les pistes de soulagement qu’ils peuvent s’apporter les uns aux autres dans des échanges du tac au tac.
C’est drôle, intense, contrôlé, ça ne tombe pas dans le piège du débridé et du grand n’importe quoi (risque du thème). Le spectacle est rôdé à tel point, qu’étant au premier rang, nous avons pu avoir l’illusion d’être davantage dans une salle d’attente que dans un théâtre, c'est dire si on y croit, et puis il y a en filigrane, ce message : l’enfer n’est pas les autres, bien au contraire, s’oublier et s’intéresser à son prochain peut être le premier pas d’une guérison ou tout au moins un apaisement.
Partis avec un a priori négatif pour une pièce signée Baffie, nous avons été agréablement surpris, ni vulgarité, ni lourdeur dans le texte rythmé comme un rock et porté par des comédiens toniques, justes dans leurs rôles de maniaques, dans une mise en scène ad-hoc.
Six comédiens sur scène, trois femmes, trois hommes : troupe de toqués de choc.
Une spectatrice, indélicate, a photographié, filmé, …alors une fois encore, militons pour que les portables soient éteints, responsables de salles, insistez ou confisquez, et toc…. !!!