Critiques pour l'événement Plus haut que le ciel
24 janv. 2020
9/10
4
Quelle belle idée que de rendre hommage à ces créateurs qui ont su bousculer les concepts, chambouler les consciences, révolutionner les visions, les perspectives, défier les contraintes, renverser les préjugés.

Une mise en scène à la mesure, un décor à la hauteur, un ryhtme proche du vertige, une scénographie et des costumes à tomber... "plus haut que le ciel" tient toutes ses promesses.

Cette  troupe de  comédiens vous propose une approche ludique et joyeuse de cette dame de fer, vous invitant à  gravir les 1665 marches de cette dame de fer , tantôt 4 à 4 comme la mise en musique vous y invitera, tantôt avec l'ascenseur émotionel qui agite chaque personnage.

La scénographie est remarquable, l'alliance des plans séquences en arrière fond et d'une mise en musique  vous renvoie à l'analogie  de l'époque des locomotives à vapeur et des "temps modernes" à la Charlie Chaplin.

Chaque personnage est attachant, chaque changement de décor est opéré avec fluidité , et même si nous connaissons tous la fin de cette fabuleuse histoire, nous restons curieux et complices des rebonds, des sursauts, des tribulations de chacun.

Il y a l'histoire bien sur mais il y a aussi ces messages laissés ça et là...

Qu'il est bon d'envisager d'avoir la tête dans les  nuages et les pieds sur terre  et que même en terrain instable, tout est possible!! 

En conclusion : l' épopée d'une "Dame" qui illumine encore le ciel de Paris aujourd'hui et nos  regards à la fin de ce moment de théâtre joyeux, lumineux, tintinabulant , des personnages truculents, une scénographie ingénieuse ... Paris, c'est la tour Eiffel ... mais c'est aussi ces moments de théâtre  pour notre plus grand bonheur.
15 nov. 2019
8/10
6
Nous sommes en 1884, Emile Nouguier et Maurice Koechlin, deux ingénieurs veulent absolument soumettre une idée géniale à M. Gustave Eiffel. Gustave est veuf, il s’ennuie, il ne sait pas quoi faire, enfin il songe à prendre une retraite bien méritée et surtout à donner les rênes à Adolphe Salles son collaborateur. Celui est certes brillant et joli garçon, mais n’a pas bonne presse auprès des ingénieurs et encore moins de Claire, la fille aînée de Gustave. Celle-ci veut absolument sortir son père de sa déprime, et la drôle de tour ou de pylône sera le moyen de distraire son papa !

La distraction s’avère coûteuse, difficile à réaliser, mais Monsieur Eiffel s’amuse comme un enfant, il veut construire cette tour et c’est bientôt l’Exposition Universelle, il faut montrer au Monde que la France a un savoir-faire indéniable !

L’argent… voilà le problème, et si le chantier est en route, les grèves commencent, les scandales, et la pétition signée par de grands noms des arts et des lettres ! Mais c’est sans compter sur le dynamisme de Claire, des deux ingénieurs et de M et Mme Bernouille, qui ont d’autres idées moins honnêtes derrière la tête…

Voilà donc une comédie sympathique, drôle, menée tambour battant par les comédiens, une mise en scène inventive, on voit petit à petit la construction de la Tour. J’aurai bien aimé un final “clignotant”, mais on n’avait pas trouvé le système à l’époque !