Critiques pour l'événement Periclès, prince de Tyr
1 avr. 2018
8/10
5
Avec une grande envie de voir une oeuvre mise en scène par Donnellan, j'étais curieuse de voir sa dernière création. Les critiques étaient plutôt décevantes.
J'ai beaucoup aimé cette pièce. Ce n'est peut être pas sa meilleure pièce mais la création est très originale.
Elle est située dans une chambre où Périclès est dans un état comateux. Et l'oeuvre de Shakespeare émerge comme des moments de délires ou de folie du patient. Retour au coma. On n'entend pas ce que disent les acteurs. La radio diffuse son programme en lien avec l'histoire. Tout est aller-retour entre l'histoire et la chambre d'hôpital. Il faut reconnaître qu'au début les personnages peuvent être un peu confus avec ces changements permanents des acteurs. Mais quand on s'accroche, c'est excellent. Histoire d'amours, de quêtes éperdues.
La mise en scène est précise, bien faite. Les acteurs jouent magnifiquement bien avec une mention spéciale à Périclès (Christophe Grégoire).
Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, je trouve que Donnellan a raison d'avoir choisi ce texte de Shakespeare qui n'est pas des plus passionnants. Il lui donne un souffle différent et intéressant.