Critiques pour l'événement Expo Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love
J'aime beaucoup les expos qui se tiennent à la monnaie de Paris pour profiter du décor qui est là encore bien utilisé dans la scénographie de l'exposition.
Cependant j'ai été très déçue par les choix qui ont été faits pour la médiation, les textes sont parfois fumeux et ne rendent pas l'essence de l'oeuvre de Maurizio Cattelan : la provocation et l'humour ! Ils étaient en plus très difficiles d'accès et trop longs pour que tout le monde puisse en profiter... heureusement qu'une médiatrice était là pour rendre à l'exposition l'interactivité qu'elle méritait !
Cependant j'ai été très déçue par les choix qui ont été faits pour la médiation, les textes sont parfois fumeux et ne rendent pas l'essence de l'oeuvre de Maurizio Cattelan : la provocation et l'humour ! Ils étaient en plus très difficiles d'accès et trop longs pour que tout le monde puisse en profiter... heureusement qu'une médiatrice était là pour rendre à l'exposition l'interactivité qu'elle méritait !
Malheureusement, la monnaie de Paris était en manque de livrets le jour où j'ai visité cette exposition avec une amie... Peut-être avons-nous donc raté des choses.
Dans l'ensemble, nous nous sommes amusées devant la plupart des œuvres. Certaines sont touchantes, d'autres étranges... Mais l'exposition dans son ensemble est plutôt "fun", surtout si on lit les cartels ! Ces "cartels" rédigés par des gens célèbres (ministre, chef cuisinier, danseur, philosophe...) sont ridicules pour l'essentiel et souvent d'une pédanterie sans nom (ou d'un culot admirable tel que celui dont l'auteur précise qu'on lui a commandé tant de caractères et qu'il les fait donc).
Je pense que si j'y avais été sérieusement et seule, je serais restée sur ma faim. En compagnie et sur la pause déjeuner, pour prendre l'air, j'ai plutôt apprécié la visite.
Dans l'ensemble, nous nous sommes amusées devant la plupart des œuvres. Certaines sont touchantes, d'autres étranges... Mais l'exposition dans son ensemble est plutôt "fun", surtout si on lit les cartels ! Ces "cartels" rédigés par des gens célèbres (ministre, chef cuisinier, danseur, philosophe...) sont ridicules pour l'essentiel et souvent d'une pédanterie sans nom (ou d'un culot admirable tel que celui dont l'auteur précise qu'on lui a commandé tant de caractères et qu'il les fait donc).
Je pense que si j'y avais été sérieusement et seule, je serais restée sur ma faim. En compagnie et sur la pause déjeuner, pour prendre l'air, j'ai plutôt apprécié la visite.
Impressionné par la beauté de ces 20 oeuvres, impressionné de voir à quel point elles s'intègrent bien dans les jolis salons de la Monnaie de Paris.
C'est une petite balade où notre regard scrute la riche architecture à la recherche des pièces exposées parfois un peu cachées.
Les sculptures hyper réalistes de Maurizio Cattelan provoquent toutes une réaction : elles choquent, interpellent, font rire. On est ensuite frustré par les "analyses" bavardes sur les cartels de 30 lignes qui ne disent rien du tout. Prenez plutôt le carnet posé dans la deuxième salle dont les textes sont un meilleur guide...
Il y a tout de même un côté un peu superficiel dans les oeuvres car il faut s'arrêter au premier choc visuel, aux premières impressions, sans forcément s'attendre à une critique très poussée de notre société. Ainsi, on sort émerveillés de cette (toute) petite expo mais pas spécialement avec beaucoup de réflexions et un nouveau regard sur le monde...
C'est une petite balade où notre regard scrute la riche architecture à la recherche des pièces exposées parfois un peu cachées.
Les sculptures hyper réalistes de Maurizio Cattelan provoquent toutes une réaction : elles choquent, interpellent, font rire. On est ensuite frustré par les "analyses" bavardes sur les cartels de 30 lignes qui ne disent rien du tout. Prenez plutôt le carnet posé dans la deuxième salle dont les textes sont un meilleur guide...
Il y a tout de même un côté un peu superficiel dans les oeuvres car il faut s'arrêter au premier choc visuel, aux premières impressions, sans forcément s'attendre à une critique très poussée de notre société. Ainsi, on sort émerveillés de cette (toute) petite expo mais pas spécialement avec beaucoup de réflexions et un nouveau regard sur le monde...
Les avis de la rédaction