Critiques pour l'événement Le potentiel érotique de ma femme
7 sept. 2018
2/10
21
Comédie surréaliste et bienveillante dit l'accroche sur l'affiche, mais au final c'est l'outrance et la facilité qui l'emportent dans ce spectacle, pas bien drôle au final. En terme de loufoquerie à haut pouvoir comique, on est assez loin de la Ligue des Champions.

Même s'il est juste de convenir que l'adaptation à la scène d'un roman n'est pas chose facile, le texte n'arrive pas à se passer d'un narrateur pour poser les situations, les expliquer jusqu'à plus soif tout au long du jeu, et asséner la morale de l'histoire au happy end un peu pauvret. Tant qu'à avoir une voix off pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de cette logique, en y ajoutant peut-être une loufoquerie un peu différente, non visuelle, puisque le narrateur ne joue pas vraiment au final.

Les blagues, nombreuses et récurrentes pour certaines, ne sont pas d'une grande subtilité non plus, et arrachent au mieux quelques sourires. En fait, assez rapidement, les gags et les punchlines deviennent assez prévisibles. A quoi s'ajoute le jeu d'éxagération des accents français ou étrangers, dont je dois avouer que je suis insensible au pouvoir censément comique. A quelques occasions, japonais, suédois ou parler dit "de banlieue" en particulier, certains rires particulièrement gras autour de moi m'ont fait penser à du Michel Leeb. Ca n'apportait rien à l'histoire, ce qui me ramène à cette tentation de la facilité, à laquelle la narration, les dialogues et le jeu cèdent à de trop nombreuses reprises.

Le dispositif scénographique est malin avec trois lieux côte à côte sur scène, l'appartement des parents, celui d'Hector et Brigitte, les héros de l'histoire et enfin celui de Marcel et Laurence leurs amis. Les petits espaces intermédiaires figurant très bien un bureau, un hôpital, un quai de métro ou une poste avec quasi rien comme accessoires. Cette scénographie, jolie au demeurant, est parfaitement adaptée au texte, qui exige un rythme de jeu élevé et des changements de costumes très fréquents et rapides. Scénographie, costumes, lumières et mise en scène d'une très grande précision sont les réussites du spectacle.

Vous aimez les gags potaches, le comique de répétition, les calembours inoffensifs et le tout est bien qui finit bien, ce spectacle est pour vous. Sinon passez votre chemin.