Critiques pour l'événement Expo Icônes de l'Art Moderne, collection Chtchoukine
Impressionnant mais victime de son succès.
Beaucoup trop de monde.
La "masse" d'oeuvres est dingue mais de ce fait on manque de temps pour apprécier les tableaux tranquillement.
Sublime mais "trop" immense (cette immensité est d'ailleurs le coeur de la collection).
Beaucoup trop de monde.
La "masse" d'oeuvres est dingue mais de ce fait on manque de temps pour apprécier les tableaux tranquillement.
Sublime mais "trop" immense (cette immensité est d'ailleurs le coeur de la collection).
Petite astuce pour éviter la queue avant de rentrer : passer par le jardin d'acclimatation pour entrer par l'arrière du bâtiment, une balade bonus dans le jardin pour bien préparer l'exposition.
Des oeuvres sublimes d'artistes français, une scénographie très simple qui aurait mérité un peu plus de travail pour amener un réel univers. Une salle avec des projetions vidéos géantes racontent l'histoire de Chtchoukine et de sa collection, une belle expérience immersive qui nous attache à l'Homme, il est rare de s'intéresser autant au collectionneur qu'aux oeuvres exposées lors d'une exposition et le contexte apporte une dimension plus intéressante lors de la visite des galeries.
Dommage qu'au cours de la visite il n'y ait plus de détails ou d'anecdotes sur l'acquisition des tableaux, cela manque et aurait apporté plus d'intérêt aux oeuvres et à leur compréhension.
Cependant exposition à voir absolument pour les tableaux inédits qu'elle propose et découvrir le personnage de Chtchoukine.
Des oeuvres sublimes d'artistes français, une scénographie très simple qui aurait mérité un peu plus de travail pour amener un réel univers. Une salle avec des projetions vidéos géantes racontent l'histoire de Chtchoukine et de sa collection, une belle expérience immersive qui nous attache à l'Homme, il est rare de s'intéresser autant au collectionneur qu'aux oeuvres exposées lors d'une exposition et le contexte apporte une dimension plus intéressante lors de la visite des galeries.
Dommage qu'au cours de la visite il n'y ait plus de détails ou d'anecdotes sur l'acquisition des tableaux, cela manque et aurait apporté plus d'intérêt aux oeuvres et à leur compréhension.
Cependant exposition à voir absolument pour les tableaux inédits qu'elle propose et découvrir le personnage de Chtchoukine.
Une très jolie exposition que j’ai été voir avec beaucoup d’exigence, comme tout le monde me vantait sa qualité.
Je n’ai absolument pas été déçue : l’exposition commence par une vidéo qui plonge le visiteur dans le contexte historique et artistique du collectionneur. Cela permet de s'immerger à fond par la suite dans les différents chefs d’oeuvre. La collection qui est déjà très impressionnante est mise en valeur en toute simplicité par l’oeuvre qu’est le bâtiment de Gehry.
Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Je n’ai absolument pas été déçue : l’exposition commence par une vidéo qui plonge le visiteur dans le contexte historique et artistique du collectionneur. Cela permet de s'immerger à fond par la suite dans les différents chefs d’oeuvre. La collection qui est déjà très impressionnante est mise en valeur en toute simplicité par l’oeuvre qu’est le bâtiment de Gehry.
Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Une collection incroyable.
On a plus l'impression de visiter un musée plutôt qu'une expo, le tout dans un super cadre. Avant d'y aller, réservez pour éviter une queue interminable, téléchargez l'application et munissez vous de vos oreillettes. C'est aussi émouvant de voir ces tableaux qui ont parsemés nos livres d'histoire. Les tableaux, regroupés par thème (portraits, nus,...), permettent d'observer l'évolution de la peinture sur finalement très peu d'années.
Un seul regret, le monde et ces gens qui semblent n'avoir qu'un seul objectif (sans jeu de mot) : prendre des photos des oeuvres plutôt que de les contempler.
On a plus l'impression de visiter un musée plutôt qu'une expo, le tout dans un super cadre. Avant d'y aller, réservez pour éviter une queue interminable, téléchargez l'application et munissez vous de vos oreillettes. C'est aussi émouvant de voir ces tableaux qui ont parsemés nos livres d'histoire. Les tableaux, regroupés par thème (portraits, nus,...), permettent d'observer l'évolution de la peinture sur finalement très peu d'années.
Un seul regret, le monde et ces gens qui semblent n'avoir qu'un seul objectif (sans jeu de mot) : prendre des photos des oeuvres plutôt que de les contempler.
Une collection extraordinaire, treize salles remplies de chefs-d’œuvres qui ont le mérite d'être assez grandes pour pouvoir prendre assez de recul sur certains tableaux de Monet ou Pissaro ! Choisissez quand même bien votre horaire et prenez vos billets à l'avance.
La scénographie est simple mais les tableaux sont regroupés avec soin et permettent de faire des comparaisons très intéressantes. Le seul bémol c'est que les textes peuvent se révéler décevants, il y a une application gratuite sur portable, tablette... (à Fondation Louis Vuitton), n'hésitez pas à la télécharger et il y a aussi ce documentaire dispo sur arte pour préparer ou continuer la visite : http://www.arte.tv/guide/fr/066364-000-A/serguei-chtchoukine-le-roman-d-un-collectionneur?country=FR
La scénographie est simple mais les tableaux sont regroupés avec soin et permettent de faire des comparaisons très intéressantes. Le seul bémol c'est que les textes peuvent se révéler décevants, il y a une application gratuite sur portable, tablette... (à Fondation Louis Vuitton), n'hésitez pas à la télécharger et il y a aussi ce documentaire dispo sur arte pour préparer ou continuer la visite : http://www.arte.tv/guide/fr/066364-000-A/serguei-chtchoukine-le-roman-d-un-collectionneur?country=FR
C'est assez impressionnant de voir tous ces artistes exposés les uns à côté des autres : Picasso, Monet, le Douanier Rousseau, Matisse... Je n'ai pas eu le sentiment de visiter une exposition temporaire mais la collection permanente d'un musée !
Les oeuvres sont magnifiques et il y en a pour tous les goûts.
Néanmoins, je n'ai pas passé un moment agréable. Il y a tellement de monde qu'il faut attendre avant de rentrer, puis devant chaque salle, avant de voir chaque oeuvre, puis se presser de laisser la place aux suivants. Pas les conditions idéales pour apprécier sa visite. J'ai plutôt eu l'impression d'être du bétail.
De plus, la scénographie est laide, les 14 salles ne donnent pas envie de les visiter.
Enfin, aucune explication n'est donnée à côté des oeuvres et les textes introductifs n'ont pas d'intérêt. Heureusement, dans chaque salle des guides proposent des micro visites (comprises dans le prix des billets) pour nous éclairer. Leurs explications sont intéressantes !
Une expo sans réel propos, pour consommer des chefs d'œuvre en série plus que pour apprendre quelque chose.
Les oeuvres sont magnifiques et il y en a pour tous les goûts.
Néanmoins, je n'ai pas passé un moment agréable. Il y a tellement de monde qu'il faut attendre avant de rentrer, puis devant chaque salle, avant de voir chaque oeuvre, puis se presser de laisser la place aux suivants. Pas les conditions idéales pour apprécier sa visite. J'ai plutôt eu l'impression d'être du bétail.
De plus, la scénographie est laide, les 14 salles ne donnent pas envie de les visiter.
Enfin, aucune explication n'est donnée à côté des oeuvres et les textes introductifs n'ont pas d'intérêt. Heureusement, dans chaque salle des guides proposent des micro visites (comprises dans le prix des billets) pour nous éclairer. Leurs explications sont intéressantes !
Une expo sans réel propos, pour consommer des chefs d'œuvre en série plus que pour apprendre quelque chose.
Énorme expo. La réservation préalable est vivement conseillée, car une fois à l'intérieur, ça bouchonne... et il faut s'armer de patience surtout quand les files doivent se croiser entre deux étages.
La richesse de l'expo est considérable, pas moins de 13 salles où se succèdent les joyaux de Monet, Manet, Gauguin, Matisse, Picasso, ainsi que des peintre de l'école russe dignes d'intérêt. Bref, du monde, beaucoup de monde, mais on ne peut qu'inciter à déguster ces merveilles. Dommage qu'en sortant l'édition française du journal de l'expo soit en rupture. B. Arnaud annonçait la foule, il a raison, mais l'impression qui ne suit pas, ça la fiche mal, comme si un sac Vuitton se vendait avec une fermeture éclair coincée ! Expo à ne pas manquer, chefs d'oeuvre en bande !
La richesse de l'expo est considérable, pas moins de 13 salles où se succèdent les joyaux de Monet, Manet, Gauguin, Matisse, Picasso, ainsi que des peintre de l'école russe dignes d'intérêt. Bref, du monde, beaucoup de monde, mais on ne peut qu'inciter à déguster ces merveilles. Dommage qu'en sortant l'édition française du journal de l'expo soit en rupture. B. Arnaud annonçait la foule, il a raison, mais l'impression qui ne suit pas, ça la fiche mal, comme si un sac Vuitton se vendait avec une fermeture éclair coincée ! Expo à ne pas manquer, chefs d'oeuvre en bande !
Les avis de la rédaction