Critiques pour l'événement Hors piste, Histoire de clowns à l'hôpital
Le 13/03, 20h, Paris

A première vue, un spectacle sur des clowns en milieu hospitalier n’est pas très attrayant. Mais ma curiosité m’a poussée à aller le découvrir. Heureuse idée !

Ce spectacle est une forme de témoignage sur tout ce que les clowns peuvent faire auprès d’enfants hospitalisés. Les comédiens jouent à la fois les patients, les parents des patients, les médecins, leur clowns et eux-mêmes. Ils sont en effet réellement clowns en milieu hospitalier. Ils nous donnent à voir plusieurs courtes scènes de leur vie quotidienne auprès des enfants. On les voit se heurter à d’inévitables difficultés. Par exemple : comment faire avec un enfant qui dit « Non » ? Essayer de nouveau chaque semaine d’entrer dans la chambre de Marion, bien que cette dernière refuse systématiquement… jusqu’au jour où quelque chose se débloque.

Alors elle ne peut plus se passer d’eux. On les voit aussi jouer avec Fanny. Avec elle, ils n’ont rien besoin de faire c’est elle qui leur ordonne et ils exécutent. Comme ils le disent : « Parfois on a besoin de frein faire. On a juste besoin d’être là ». C’est bien un vrai métier. L’un des défis auxquels ils doivent faire face est de garder une distance avec les patients, pour ne pas être (dans la mesure du possible) trop affecté par la mort possible de leur patient. Mais ils doivent aussi rester clowns devant ces enfants. La question « Nez ou pas nez » peut bien entendu se poser régulièrement. Ils ont parfois envie ou même besoin de sortir de ce rôle de clown, de baisser le nez et de parler avec eux.

On traverse donc leur quotidien en 1h30 et on se rend très vite compte que les clowns en milieu hospitalier ne sont pas comme le dit un patient « des bouffon-nes professionnel-les ». Non, loin de là ! Ils sont tous absolument formidables. Un spectacle à vivement recommander !!