Critiques pour l'événement Gustave
9 déc. 2014
3,5/10
287
J'ai découvert un autre Flaubert. C'est vrai, peut-être par manque de culture je ne le connaissais pas très bien. Je me suis dit que ce serait l'occasion.

Je m'imaginais en lisant le résumé de la pièce un éloge à l'amour et un magnifique argumentaire contre le conformisme. Quelque chose de construit, de beau... Je m'imaginais pouvoir répéter à voix basse des répliques pour pouvoir apprécier la poésie des mots...

Je n'ai rien eu de tout ça. Je n'y ai vu qu'une logorrhée contre les académiciens. Des ragots de coin de rue, des méchancetés lancées sans fondement. Je me suis dit qu'au lieu d'aller voir cette pièce, j'aurais dû aller fouiller moi-même ses correspondances, me faire une réelle opinion de lui.

La mise en scène n'a pas non plus trouvé grâce à mes yeux. Deux acteurs dont un qui ne parle pas... Ha si, il dit en tout et pour tout un mot dans la pièce : "Abricot" ! Cet acteur dort à moitié, on se demande s'il a comme nous envie de partir, d'aller ailleurs...

L'histoire est incompréhensible, il n'y a pas de construction ni d'argument. La fin est tout de même assez déroutante et franchement facile.
J'ai oublié une chose, son éloge à l'amour est en fait un éloge au sexe. Ce qui fait quand même une petite différence, j'espérais qu'il nous parle d'amour, de sentiments, mais je n’ai eu que des tétons, des fesses et souvent d'une façon crue. Le sexe fait partie de l'amour, oui. Mais les blagues salaces n'étaient ici pas drôles et surtout n'apportaient rien à la pièce (si une fin, voilà tout).

Bref je n'ai pas aimé. Je ne la recommande pas mais si vous voulez tenter, ne vous attendez pas à de la poésie ou de l'humour (et de l'amour) fin.

J'ai trouvé que c'était du bricolage... A bon entendeur !