Critiques pour l'événement Festen
30 nov. 2017
7/10
35
A la frontière du théâtre et du cinéma : une belle performance technique !

En bref, il s’agit d’une adaptation au théâtre du film FESTEN, de VINTERBERG mis en scène par CYRIL TESTE. A un diner de famille, ou le patriarche Helge a rassemblé les siens pour son anniversaire, Christian le fils dévoile un lourd secret de famille : les attouchements sexuels perpétrés par Helge sur lui, et sa jumelle, Linda, qui en est morte.

Ce qui est intéressant :
- l’étude des conventions bourgeoises : le repas familiale est une façade polissée de la famille unie, parfaite, ou tout le monde est dans le contrôle, et chacun est dans sa case / fonction : la mère, une femme aimante, communicante, qui œuvre pour le lien familial, le père : la réussite professionnelles, les oncles et tantes qui gravitent autour de la famille principale. Les conversations, les discours traduisent très bien la gêne bourgeoise qui existe, et surtout lorsqu’un évènement dérangeant survient. On feint d’entendre, on nie. Il y a beaucoup de retenue
- le fantôme de Linda, la sœur qui est présente dans les murs de la maison familiale. Je croie également que le monde des morts côtoie celui des vivants, qu’ils nous laissent des messages. Même inspiration paranormale que dans HAMLET, ou plus récemment LA VITA FERMA
- la folie de Christian qui pète un plomb car lorsqu’il dit la vérité qui dérange, personne ne veut le croire, c’est plus simple de fermer les yeux

Ce que j’ai moins aimé :
- l’écran et la performance filmique, qui est certes une prouesse technique que je reconnais, mais mes yeux ont été captivés par l’écran, et j’ai eu du mal à m’en détacher pour regarder attentivement le jeu des comédiens sur le plateau. Si le but est de donner plusieurs lectures à la pièce, j’ai surtout regardé le film !

Super expérience en tous les cas, très bonne soirée.