Critiques pour l'événement Expo L'âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
30 oct. 2019
8/10
13 0
De l'académisme au romantisme ...

Le musée du Luxembourg nous invite à découvrir une génération de peintres qui, au 18e siècle, se sont mis en quête d'une identité proprement britannique.

Très peu présentes dans nos collections nationales, les toiles, spectaculaires pour la plupart, offrent une grande diversité de styles.

Que ce soient les portraits très classiques de Gainsborough et Reynolds, ou les superbes scènes champêtres, plus libres.
Ou encore les merveilleuses aquarelles de Turner et Constable, dont on regrette juste qu'ils ne soient pas plus représentés ...

Une escapade à la Tate Gallery sans prendre l'Eurostar !
19 sept. 2019
8,5/10
4 0
Une magnifique exposition qui nous entraîne dans l'Angleterre de 1760 à 1820, et nous fait découvrir des peintres dont, personnellement, je n'avais qu'entendu leur nom sans savoir vraiment de quoi il en retournait!

C'est donc l'école anglaise, celle de la Royal Academy, qui se livre sous nos yeux : Reynolds, Gainsborough, Turner... L'exposition est assez courte (comme toutes celles du Musée du Luxembourg, limitées par l'espace), mais bien articulée : des portraits d'abord, des tableaux familiaux, des paysages, ceux champêtres de l'Angleterre et ceux inspirés par l'empire colonial qui s'étend des Caraïbes jusqu'aux Indes. La dernière salle nous présente des oeuvres monumentales et apocalyptiques, qui contraste avec la douceur des visages des comtes et des comtesses, et la transparence de l'organza qui pare leurs toilettes.

Un voyage très agréable, à faire loin de la foule des groupes pour pouvoir le savourer!