Critiques pour l'événement Énorme !
15 déc. 2015
9/10
267 0
Représentation du 11/12/15. Drôle, émouvant, juste, Enorme ! porte bien son nom mais n’en fait pas des caisses.

Peut-on tomber amoureux d’une fille format XXL et l’assumer auprès de ses proches ? C’est le pitch d’Enorme !, comédie sociétale à l’écriture ciselée, à la fois tendre et méchante, drôle et émouvante. Le tout servi par un casting exceptionnel.

Charlotte Gaccio d’abord, une révélation, avec son jeu juste, plein de douceurs et de second dégré qui n’a rien à envier à sa mère. Thomas Lempire ensuite que j’avais apprécié dans Bonjour Ivresse ! Et surtout Bertrand Usclat, qui m’a tout simplement bluffé. Toujours juste, d’un grand naturel, Bertrand était tout bonnement parfait. Mon coup de coeur 2015 ! C’est bien simple à un moment je n’étais plus au théâtre, j’étais spectateur d’une vraie tranche de vie tant les scènes entre Gaccio et Usclat étaient réalistes (la complicité entre les acteurs est évidente).

Un mot sur la mise en scène, millimétrée et astucieuse, et les décors minimalistes (les comédiens se chargent eux-mêmes de modifier la configuration de la scène durant les noirs). Ici point de chichi, seul le texte et l'interprétation comptent. Le rire aussi, car c’est avant tout une comédie (romantique certes).

Bref, c’est énorme !
11 nov. 2015
8,5/10
299 0
Une excellente pièce malgré un synopsis peu attirant !
Une belle représentation de notre société actuelle, dictée par le regard des autres...
Très bons acteurs, on ne s'ennuie pas : on rit beaucoup et on sent aussi l'émotion monter au fil de la pièce !
7 nov. 2015
8,5/10
304 0
Il y a quelques mois j’avais adoré Bash de Neil Labute au Théâtre 14. La pièce m’avait scotché. ‘Enorme !’ est un peu mois forte, plus grand public. C’est une comédie, mais ce n’est pas que ça. C’est drôle, intelligent acide, bien joué et bien mis en scène par Marie Pascale Osterrieth. On ne s’ennuie pas. Les comédiens sont sympathiques et talentueux. Le décor est léger, mais on s’en moque. Il vaut mieux une bonne pièce sans décor qu’une pièce inepte avec un joli décor…

Le sujet me semble original. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu beaucoup de pièces sur ce thème de la surcharge pondérale et du regard des autres sur ce problème. On aurait pu tomber dans quelque chose de vulgaire. Ce n’est pas le cas.

Une pièce à voir.
22 oct. 2015
8/10
106 0
Au-delà d’une comédie rondement menée, il y a des questions soulevées loin d’être inintéressantes : l’acceptation de soi et le regard des autres. Comment réagir quand on a fait un choix et que les autres nous jugent à l’aune de cette décision ?

J’ai été sidérée par cette ambiance de bureau où le règne de l’apparence exerce son diktat.

Personnellement, j’ai reconnu certains de mes collègues qui passent leur temps à scruter les autres.
Et bien des répliques percutantes et méchantes sur la surcharge pondérale (j’ai choisi l’approche médicale) avaient déjà trouvées de l’écho à mes oreilles auparavant.

On passe un bon moment en compagnie des quatre comédiens même si certains caractères (et certains habits courts) sont exacerbés pour un rendu plus fort.
12 oct. 2015
10/10
109 0
Moi j'ai adoré, vraiment.

J'ai justement trouvé ça bien plus "profond" que ça n'y paraît. Rôles très réalistes et qui nous montrent justement une réalité bien présente. Une pièce qui a un vrai impact.