Critiques pour l'événement Enfant du Siècle
Il y a 23 heures
9/10
0
Des vertus contraceptives de la poésie.....

Philippe - Audrey Larrue - St - Jacques.
Comme dirait Zézette, ça rentre pas dans les cases.
Tabernacle ! Un nom de baptême pas évident, même pour un non baptisé.

Ce n'est que le premier d'une longue série de déboires qui ont accompagné ce québécois génial, brillant, drôle et émouvant tout au long de sa vie ....

PALST pour les intimes, où ceux qui n'ont pas le temps, natif de Montréal, est lauréat de deux Oliviers, équivalent de nos Molières. Ceci explique cela.

Dès son arrivée sur scène, couverte de magnifiques roses rouges, cet enfant du siècle - comprenez du siècle avant-dernier - vêtu comme tel, nous aspire dans un tourbillon verbal hallucinant, où il se raconte, mêlant références littéraires et historiques pointues et un parcours de vie qui ne fut pas un long fleuve tranquille.
Sans aucun temps mort, et il fait mouche à chaque fois !

Loin de la banalité du stand up classique, le génial trublion possède une diction parfaite - on comprend absolument chaque syllabe de ses éructations - une connaissance littéraire immense et un art de manier le verbe que beaucoup lui envieraient.

Après avoir fait un carton au Contrescarpe au printemps, il investit La Scène libre - couverte de roses rouges donc - et nous fait pleurer de rire pendant plus d'une heure.

Toujours où on ne l'attend pas, le comédien est d'une parfaite sincérité et au milieu de cette folie verbale pointent des moments fugitifs, magnifiques, pleins d'émotion, pendant lesquels il nous offre toute sa fragilité. Avec élégance et dignité.

Et cherry on the cake, ce délicieux accent canadien que nous aimons tant, et dont il se débarrasse sans effort chaque fois qu'il incarne un personnage. 

Un seul regret : avoir raté quelques punchlines tellement mes voisins riaient fort !

Sylvie Tuffier