Critiques pour l'événement Couple
24 oct. 2016
4,5/10
151
Vu les commentaires précédents sur la pièce, je m'attendais à trouver le temps long alors que la pièce ne dure qu'une 1h15 mais en fait ce fut presque indolore.

On sait qu'on ne va nulle part avec l'histoire parce que c'est une succession de scènes dans un couple, c'est frustrant et ça gâche certaines scènes.

La construction de la pièce est assez originale, j'aurais préféré quelque chose de plus traditionnel. Le duo de comédiens nous livre des scènes de la vie d'un couple qui se connait sur le bout des ongles, cela nous interroge sur la symbiose dans un couple. Anne Benoit est terriblement imposante face à un Gilles Gaston-Dreyfus plus en retrait.

Mais au final on ressort mitigé du théâtre car il y a comme un gout d'inachevé, avec une pièce à l'écriture inaboutie alors qu'on sent un grand potentiel des comédiens.
22 sept. 2016
5,5/10
142
C'est un surprenant couple que nous présente Gilles Gaston-Dreyfus. Difforme, étouffant et cruel.

Ces deux-là se connaissent par cœur. Ils savent leurs manières, leurs manies, leurs défauts, leurs réactions. Ils se provoquent, s'insultent, tentent parfois de se rapprocher mais se déçoivent, constamment.

Portrait cynique d'un couple absurde, empêtré dans ses habitudes et ses folies, la proposition théâtrale déstabilise par sa mise en scène. La première partie, véritable exercice de comédie, n'apporte rien à l'histoire de ce couple -ils ne jouent pas leur rôle- mais met en avant le talent des deux acteurs. Anne Benoit est monstrueusement imposante et drôle face à Gilles Gaston-Dreyfus parfait en faux calme.
Leur histoire est ensuite racontée par des saynètes, c'est décousu, foutraque mais finalement parfaitement à l'image de leur relation.

Cette pièce a le mérite d'être originale et de nous questionner sur ce monstre bicéphale que peut devenir un couple. Comment peut-on se résigner à ce que chaque jour, chaque échange soit un combat sans devenir fou ?