Critiques pour l'événement Conversations avec ma mère
5 nov. 2016
7,5/10
61
Cette pièce en deux parties m'a séduit via son interprète principale, Jacqueline Bir que je ne connaissais pas et dont j'ai pu ici découvrir le jeu. Elle s'empare de la scène et je n'ai vu qu'elle même si l'acteur qui interprète son fils est très bien aussi et que le duo fonctionne parfaitement bien. Elle fait passer avec beaucoup de finesse, le caractère atypique de cette femme âgée. Elle s'emploie à convaincre son fils que les problèmes financiers qu'il lui dépeint et qui peuvent précipiter la perte de l'appartement qu'elle occupe, ne sont rien, à côté de sa vie sentimentale, et qu'il aurait beaucoup mieux à faire que de déporter le problème sur elle et cet appartement....
Il faut dire que cet appartement appartient à son fils et sa belle fille.
Cela donne lieu à des répliques bien senties sur la mère de celle-ci mais aussi sur la solitude.
Car ce fils, qu'elle aime tant et pour lequel elle prépare de bons petits plats, ne reste jamais suffisamment longtemps pour les déguster et elle se voit ensuite dans l'obligation de jeter ce qu'il en reste. J'ai beaucoup aimé de fait la première partie et cette complicité entre le fils et la mère qui se réinstaure au fur et à mesure que l'intrigue progresse.

Beaucoup moins la deuxième partie même si elle ouvre les yeux de ce fils qui avait un peu perdu de vue ce qui était essentiel à sa vie. Au final, cet appartement dont il souhaitait se séparer et bien il le conservera. La raison à cela, ne sera pas dévoilée ici mais c'est un renversement de situation intéressant sur le plan théâtral mais pas que... Il donne à réfléchir et cela m'a plu car cela m'a renvoyé bien entendu à la relation que j'entretiens moi-même avec ma mère. Joli décor également.