Critiques pour l'événement Antonia de Rendinger, moi jeu !
31 mars 2019
8/10
3
« Moi jeu ! » d’Antonia de Rendinger à La Cigale dans une mise en scène d’Olivier Sitruk est un seul en scène qui vous réserve un lot de surprises.

Mais avant que la vedette de la soirée fasse son entrée sur scène, elle a chargé Nadia Roz de chauffer la salle avec ses sketchs : « les bébés racailles » et « le rôle de ma vie ».

Puis nous avons eu droit à une entrée très remarquée, avec une humoriste qui sait ce qu’écrire un texte veut dire et qui a tout de suite charmé, conquis, le public.
Elle arrive dissimulée en dessous d’un drap et parle à sa poupée en lui expliquant que plus tard, quand elle sera grande, elle sera une vedette qui se produira dans le monde entier, à Dijon, aux Etats-Unis…
Ce sketch est vraiment très drôle, tout comme celui d’ailleurs de la fin avec la petite fille qui écrit au Président de la République.
Elle est désopilante quand elle prend la voix de la petite fille, avec ses mimiques, ses intonations, ses postures, elle nous embarque dans son univers très bien construit : c’est un plaisir de l’écouter.

La mise en scène d’Olivier Sitruk y est pour beaucoup. Avec un drap et trois cubes, il a réussi à faire évoluer Antonia dans des histoires fantastiques, où son jeu précis, à la gestuelle aguerrie, met tout son talent en avant. Il a construit un collier de perles avec cette dizaine de sketchs dans une fluidité qui laisse place au rire.

Bien qu’Antonia de Rendinger ait une réelle belle présence sur scène, j’ai comme d’habitude du mal avec le texte quand il vire au trash. J’ai dû être bercé trop près d’un mur en étant petit et ce genre d’humour, à la ponctuation marseillaise, associé aux blagues « pipi caca » ne me fait pas rire : d’ailleurs mon voisin est sorti avant la fin.
J’ai toujours l’impression, que nous spectateurs, nous ne pouvons pas comprendre plus de deux cents mots dans un texte…

Mais il serait hypocrite de dire que je n’ai pas ri, il y a des sketchs qui sont vraiment dôles comme ceux que j’ai cités auparavant.
Il y a cette professeure de SVT sur le retour ou, selon, en fin de carrière, mais qui connaît la vie (le seul sketch que je connaissais de cette artiste). Une professeure qui fait un cours d’éducation sexuelle à ses élèves : une illustration imagée pleine de bon sens.

Avec plus de vingt personnages, Antonia de Rendinger, nous dévoile la palette de son monde complètement fou et rempli d’humour. Elle a l’art de croquer, en quelques mots, en quelques situations, les travers de la vie.

Il y a Cléopâtre par exemple, en grande tragédienne qui s’apitoie sur l’éducation de son César. Il y a aussi cette mère de famille qui rencontre dans un parc son homologue, mais dans un registre, d’éducation, de vie, diamétralement opposé ; sur fond de mixité sociale. La gestuelle des deux femmes est très bien vue.
Nous poursuivons avec ce conte fantastique sur Barbe bleue qui trucide ses femmes. Nous prenons plaisir à entendre ces souffrances d’une pauvre épouse qui veut sauver sa peau en montant les marches de l’ascenseur.
Un autre sketch qui m’a rappelé mon enfance quand je voyais Jacques Brel à la télé : il me faisait peur, tout comme Léo Ferré d’ailleurs. Ces chanteurs, entre autres, aux qualités indéniables ont eu raison de la patience de cette femme qui veut quitter son mari.
Et un sketch tout en subtilité, celui de l’enquête sur le plaisir féminin, un défilé de drapeaux, de femmes, qui encore une fois met en avant le talent polyglotte de l’artiste.

Je pourrais vous en citer d’autres, mais je vous recommande surtout d’aller l’applaudir (en mettant de côté ma petite réserve). Antonia de Rendinger est un phénomène sur scène qui présente un travail de qualité, assez rare pour être mentionné. Elle vous fera rire j’en suis sûr !
22 janv. 2018
10/10
8
Je suis allée voir Antonia à l’Européen à Paris, après avoir beaucoup apprécié plusieurs de ses anciens sketches vus à la télé et sur Youtube.
Et je n’ai pas été déçue !

« Moi Jeu » est un spectacle formidable et d’une grande créativité, Antonia déploie sur scène une énergie incroyable et incarne tous ses personnages avec un talent exceptionnel, l’écriture est un savant mélange de finesse et de trash, le tout dans une mise en scène sobre, astucieuse et élégante.

J’ai adoré ! Et je guette déjà la prochaine occasion de la voir sur scène. Bravo !
7 oct. 2016
8/10
28
Une actrice bourrée de talents.

Talents avec un S. Antonia est formidable, sa gestuelle, ses accents, sa diction, sa manière de prendre l'espace ou de se dévoiler au public.
C'est un petit moment privé, entre elle et nous, sur des sujets qui en feraient rougir plus d'un. Mais l’intimité et la proximité avec le public, sans pour autant le vanner ou le faire participer est parfaite. On ne peut qu'admirer son aisance sur scène, et sa facilité à naviguer à travers les univers ou les personnages. D'autant que la mise en scène rend le tout très fluide.
Le texte est finement écrit et les blagues très variées, parfois vulgaires sans être grossières. Mais ce n'est pas si drôle ce sont surtout des situations, des personnages hauts en couleurs qui nous fascinent, émerveillent, touchent et même parfois, nous font rire.
Cette humoriste est une artiste, et proche de son public.