- En tournée
- En tournée dans toute la France
Vive demain ! Michèle Bernier

- Michèle Bernier
- En tournée dans toute la France
Sur les planches du Théâtre des Variétés, à Paris, découvrez le tout nouveau spectacle de Michèle Bernier, Vive demain !
"Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas !"
Mieux vaut rire des "C’était mieux avant", ou "De toute façon, aujourd’hui on ne peut plus rien faire" ou "Pour nos enfants, ça va être terrible !" que de se laisser entraîner par la morosité ambiante, parce que de toute façon la seule chose qui importe, c’est le futur. C’est celui qu’on va vivre.
Donc "Vive demain !" Après le succès des spectacles Le Démon de midi, Et pas une ride !, Je préfère qu’on reste amis et Folle Amanda, Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale Osterrieth.
Une boule d’énergie arrive sur scène, un show retravaillé (je l’avais vu à la création à Courbevoie), musclé, qui ne laisse aucun moment de répit aux spectateurs et à la comédienne !
On disait « la Maillan », eh bien maintenant on peut dire « la Bernier » ; dans sa lancée avec « Folle Amanda » et dans une superbe robe étincelante avec des plumes et des plumes, elle prend possession de la scène et chante une chanson de Maillan dans une pêche d’enfer, et cela fait plaisir à voir et à entendre.
Comme elle dit, voilà c’est fait, elle a casé ses plumes : c’est tout de même plus facile de les montrer dans un spectacle que derrière un « cadi » en allant faire ses courses !
Le ton est donné, Michèle Bernier est présente sur cette belle scène du théâtre des Variétés pour nous faire passer un moment de détente, de bonne humeur, de rire, pour nous faire oublier nos soucis le temps d’une soirée.
Vive demain !
« Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas ! »
Avec beaucoup de logique, elle tord le cou à de nombreux clichés, elle rejette tout ce qui nous agace : les regrets ne servent à rien et nous ancrent dans le passé.
Vous l’aurez compris, Michèle Bernier est une femme qui ne regarde pas derrière elle, mais qui va de l’avant, sans s’opposer au progrès. Elle qui vient de passer le cap de la soixantaine nous fait bien rire depuis son premier seule en scène avec « Le démon de midi », spectacle qui m’avait marqué quand je l’avais vu dans le théâtre Silvia Monfort de Saint-Brice-sous-Forêt.
Dans cette seule en scène, nous les hommes, en prenons plein notre grade. Pourquoi changer une recette qui gagne ? Car dans ce présent spectacle rien ne change, nous sommes toujours, avec amour, avec humour, avec beaucoup de dérision, ses têtes de turc.
Pensez-donc, nous avons droit à une revue de détail des publicités, dans un monde qui serait idéal, montrant tous les progrès technologiques censés nous laisser tranquilles : soi-disant nous aurions inventé tous ces appareils pour le bien des femmes, sans oublier George Clooney qui a droit à sa publicité revue et corrigée pour un célèbre café.
Avec des décors et tableaux vidéos aux très belles couleurs de Pierre-François Limbosch, la mise en scène énergique de Marie Pascale Osterrieth évite à Michèle Bernier d’aller, entre deux représentations, dans une salle de sport, elle arpente la scène de long en large sans s’arrêter et nous montre avec plusieurs tableaux bien enchaînés, des moments de rires et d’émotions tout en mêlant la comédie et la chanson : comme celui de la boîte de nuit où elle passe pour une couguar en buvant des « Mojitos » aux noms variés, ou encore celle où elle pouponne ses petits-enfants : les jumeaux ! Là encore les hommes n’échappent pas à ses vacheries bien distillées. D’ailleurs le père de sa fille Charlotte (mère des jumeaux), présent ce soir là, en a fait les frais pour notre plus grand plaisir, c’était vache, mais drôle.
Moment d’émotion quand elle évoque ses parents, le professeur Choron et Odile Vaudelle, sa mère si dévouée à sa famille et à son mari, les larmes ne sont pas loin…
Elle évoque aussi avec beaucoup d’émotion sa nomination pour les Molières dans la catégorie « Molière de l’humour », elle qui nous fait rire depuis des décennies : une juste récompense qu’elle partage avec le public. Croisons les doigts pour le 13 mai !
Michèle, rendez-vous dans dix ans comme le disait Patrick, enfin non, nous espérons avant !
Au cours de la pièce, elle nous touche, nous fait sourire voire rire et le texte est bien écrit et original.
La mise en scène est moderne à l'image de la comédienne .
Je pense que les femmes de 60 ans seront particulièrement sensibles à cette pièce mais même avec quelques années de moins on est pris dans son univers.