- Exposition
- Musée du Louvre
- Paris 1er
Expo Pierre Soulages
Pierre Soulages a débuté sa carrière de peintre en 1946 et continue à peindre aujourd’hui au même rythme régulier. Il a fêté son centième anniversaire le 24 décembre 2019.
À cette occasion, le musée du Louvre lui rend hommage à travers cette exposition. Le parcours présente une sélection d’œuvres majeures, provenant des plus grands musées français et étrangers, de chacune des sept décennies de l'artiste.
Le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages dans le Salon Carré, situé entre la Galerie d’Apollon et la Grande Galerie. Un lieu où sont présentés les primitifs italiens, qu'affectionne tout particulièrement le peintre. Les œuvres de ce Salon illustrent pour lui l’évolution de la peinture occidentale, ainsi que le passage à une représentation de l’espace tridimensionnel.
Dans deux espaces contigus, sont accrochées des toiles majeures de celui qui fait si bien s'exprimer la lumière du noir qui lui valu de parler "d'outre noir", marque essentielle de son oeuvre. Si cette expo est partielle, elle revêt néanmoins un intérêt pour celles et ceux qui n'ont pas visité le splendide musée de Rodez qui est exclusivement consacré à ce géant de la peinture contemporaine.
Au Louvre, on regrettera le fléchage inexistant : le visiteur se doit de prendre un plan pour accéder plus ou moins aisément à l'expo, sachant que malheureusement, l'accueil réservé aux visiteurs par le personnel du musée ne fait pas vraiment honneur à la légendaire hospitalité française !