Né sous une Bonne étoile

Né sous une Bonne étoile
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 9,00 à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Ce spectacle, vivant et énergique créé à partir de témoignages recueillis par la comédienne auprès de son père, son oncle et sa tante, raconte avec humour et du points de vue de l'enfance, les aventures de guerre de petits Parigots juifs miraculeusement sauvés. Né sous une bonne étoile questionne la notion de transmission et d'héritage historique familial, une problématique universelle, par un jeu d'interaction avec le public.

Le théâtre d'objet utilise la force symbolique et métaphorique des objets, de cette façon il permet une alternative au texte pour dire l'indicible par le biais du langage de l'image, et porte l'émotion sans tomber dans le mélodrame. Une bonne façon d'aborder tout en douceur 39-45 avec vos enfants.



Cette création s'inscrit également dans l'actualité, séparant clairement culture et histoire juive de la situation politique israélo-palestinienne. Ce spectacle est un appel à un retour à la fraternité judéo-arabe. Un message qu'il nous semble aujourd'hui primordial de diffuser, notamment auprès de la jeunesse, à rebours des amalgames réducteurs.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
24 avr. 2016
7,5/10
91
Dans l'intimité de la salle du théâtre Darius Milhaud, à deux pas de la halle de la Villette, Emmanuelle Levy conte sous nos yeux, près d'une heure durant, l'histoire de sa famille. Balayant des époques du 20e siècle, de ses valises elle sort toute une série d'objet incongrus, chacun représente un membre des différentes générations. Ces objets servent de support au récit, à des anecdotes plus ou moins heureuses : un voyage de l'Espagne vers les Balkans, la route vers Paris, et le témoignage d'une famille parisienne juive pendant l'occupation dont elle ne sortira pas indemne. On ressort émerveillé et happé par nos souvenirs d'enfance.

Le spectateur est appelé à y participer, en faisant appel à son histoire. Un bel hommage à la vie, un beau clin d'oeil aux enfants soulignant les racines de nos ancêtres, le lien indéniable entre passé, présent et futur...

A partir de 8 ans. Superbe hommage au souvenir, à l'Histoire qui émeut.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor