- Exposition
- Musée des Arts Décoratifs
- Paris 1er
Expo Marche et démarche une histoire de la chaussure

- Musée des Arts Décoratifs
- 107, rue de Rivoli
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
Cette exposition s’intéresse au statut de la chaussure, ainsi qu'aux manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à aujourd'hui.
Des domaines singuliers de la chaussure et de la marche sont notamment abordés comme le sport, la danse et la marche militaire.
Des souliers avec lesquels il est difficile (voire impossible) de marcher posent également la question des motivations des créateurs qui réalisent délibérément des pièces ne permettant que l’immobilité. La chaussure et les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours, est au cœur de cette exposition. Quels étaient les souliers pour les premiers pas de l’enfant ?
Les chaussures ont-elles eu une incidence sur la marche et la démarche ? L’apparition de la notion de chaussures « de marche » est-elle liée aux aménagements urbains transformant la rue en un espace accessible ? Quelles sont les motivations des créateurs qui réalisent délibérément des souliers ne permettant que l’immobilité ?
De nombreux modèles anciens à découvrir, on peut voir que la chaussure ne sert pas toujours à marcher.
J’ai été très impressionnée par les pieds des chinoises et leurs si petites chaussures et la souffrance que cela devait être.
Le musée des arts décoratifs proposent de bien belles expositions.
Belle présentation vraiment intéressante. Comme souvent le musée des arts décoratifs présente une expo remarquable et enrichissante.