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Humiliés et Offensés
Comportant une part autobiographique certaine, Humiliés et offensés relate l'histoire d'Ivan. Jeune auteur plein de promesses, Ivan aime désespérément Natacha, laquelle en aime un autre, le riche Aliocha.
Dans cette fresque sociale, on retrouve l’art du récit de Dostoïevski et son talent inouï pour décrire les sentiments humains.
La metteure en scène Anne Barbot offre cette écriture à ses acteurs avec la volonté farouche d’en conserver la force et la simplicité. Plaçant le public au plus proche de la scène, dans un espace bi-frontal, elle nous permet d’observer chaque comédien à la loupe. En immersion dans les passions des personnages, nous partageons leurs doutes, leurs rêves, leurs peurs.
Quatre épisodes conçus comme quatre parcours initiatiques. Quatre héros centraux en quête de liberté. Après Yvonne, princesse de Bourgogne puis Roméo & Juliette, thriller médiatique, la compagnie Nar6 se confronte une nouvelle fois au refus des règles sociales. Dans cette épopée, il s’agira pour chacun, amoureuse délaissée, père offensé ou ancien fiancé protecteur, de trouver sa place.
Théâtre Romain Rolland
18 Rue Eugène Varlin, 94800 Villejuif
Le collectif Nar6 est un collectif d'artistes qui s'attaque à de grandes œuvres (William Shakespeare, Witold Gombrowicz, ...) pour les inscrire dans l'actualité contemporaine. En l'espèce, les écrits de Dostoïevski sont mis à l'honneur avec un spectacle en 4 épisodes.
Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2019, j'ai vu les parcours 1 et 3. Ces parcours initiatiques ne sont pas indépendants les uns des autres et il est dommage que la présentation d'une seule partie du spectacle nuise à la compréhension des tenants et aboutissants entre Natacha (Anne Barbot), Ivan (Benoît Dallongeville), Aliocha (Jérémy Torres) et Le Prince (Philippe Risler). Étrangement, le manque d'éléments ne m'a pas tant dérangé pour apprécier la représentation.
Le parcours 1, intitulé "Nous aurions pu être heureux pour toujours ensemble", met Natacha à l'honneur. Elle a quitté son fiancé (Ivan) pour un autre, Aliocha, fils d'un grand propriétaire terrien. Le nouvel élu de son cœur est le grand absent, sur scène, mais il est au cœur des préoccupations entre Ivan et Natacha. Ivan soutient son ex-fiancée dans ses tourments. Il est stoïque, un véritable pilier. Il en devient presque touchant de naïveté de part sa fidélité. Il assiste, impuissant, à l'enfermement de celle qu'il aime encore. Natacha frôle l'hystérie et sa santé mentale repose entièrement sur son ex-compagnon.
Le parcours 3 - "Nous existerons aussi longtemps que le monde existera" - est bien plus tranchant et viril. Le face à face concerne Ivan et le père du nouveau fiancé de Natacha que l'on surnomme modestement "Le Prince". Sans que l'on sache trop pourquoi les deux hommes se retrouvent autour d'une table sur laquelle trône des produits de luxe, on constate le clivage culturel et social des intéressés. Le Prince mène la danse en enlevant tout masque hypocrite. Il est puissant et ne se prive pas de rouler des mécaniques. Quand Ivan désapprouve ce qu'il appelle être "le monde" du Prince, ce dernier lui rétorque un cruel "vous vous complaisez dans votre orgueil de classe". Il cherche à comprendre l'ancienne et actuelle relation qui lie Ivan avec Natacha.
Au cours du spectacle, on comprendra que Natacha est surtout liée à une sombre histoire familiale, une question de dignité et d'honneur. Pour parfaire le tout, Aliocha fait soudain irruption dans un beau costume bleu, après 4 jours d'absence. Il est métamorphosé, idéologiquement parlant. Il annonce la rupture avec son père, trop terre-à-terre pour lui, et récupère Natacha sous les yeux d'Ivan.
La scénographie dépouillée représente en quelque sorte le calme après ou avant la tempête, le vide qui s'est installé, le manque qui règne. "Voilà, mon palais" dit Natacha à Ivan tandis que la lumière, censée l'éclairer, viendra se refermer sur elle. Humiliés et Offensés offre le portrait de personnages blessés, trahis, qui parviennent pour certains à s'émanciper.