Expo Le monde de Steve McCurry
Steve McCurry fait partie de ces photographes iconiques que l’on connait sans forcément le savoir. La célébrissime photo de la jeune Afghane aux yeux verts qui a fait la une du National Geographic ? C’est lui !
Ce photojournaliste américain, membre de la prestigieuse agence Magnum depuis 1985 a couvert de nombreuses zones de guerre mais a aussi photographié de nombreux pays, à travers les portraits de ses habitants ou des scènes de rue colorées.
L’exposition s’ouvre sur ses premiers clichés en noir et blanc des années 80, lors de son premier voyage en Afghanistan où il était entré clandestinement et suivait un groupe de moudjahidin.
De l’Inde à la Chine, en passant par le Koweït et le Sri Lanka, 200 photos grand format retracent 35 ans de carrière et racontent chacune à leur manière l’histoire de l’Homme (avec un grand H) dans son environnement quotidien. Entre scènes furtives et portraits évocateurs où le modèle se laisse percer à jour, Steve McCurry nous donne à voir une humanité à fleur de peau.
200 photographies "témoignages de leur temps" comme se plaît à le dire le photographe états-unien. Les portraits sont magnifiques, les couleurs toujours étincelantes. L'Afghane aux yeux verts symbolise à elle seule la souffrance du peuple afghan en guerre. Les vidéos nous permettent d'apprécier les qualités nécessaires à ce travail : la mise en confiance et l'attente.
Cependant la dernière video en grande salle n'est pas de bonne qualité, pas traduite et m'a rendue mal à l'aise face à l'exploitation photographique de cette jeune afghane.