La maison d'os

La maison d'os
  • Théâtre Montansier
  • 13, rue des Réservoirs
  • 78000 Versailles
Itinéraire
Billets de 34,00 à 39,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un vieux Maître, touchant et dérisoire, prend conscience que l’heure de la mort est proche.

Ses domestiques, dévoués mais pourtant critiques, (valets, servantes, majordome, cuisinière, mais aussi médecins, prêtres ou avocats…) l’entourent et l’accompagnent dans ses derniers instants, et même au-delà… dans une belle et grande maison que tous semblent habiter mais qui est aussi la métaphore de notre enfermement, la métaphore du corps humain, du squelette, qu’il faudra bien se résoudre à abandonner.

Des relations complexes et insolites (maître et serviteurs – domestiques entre eux – maître et lui-même – êtres humains et Dieu etc) sont ici décrites dans une série de sketchs, qui nous parlent avec une mélancolie joyeuse de notre enfance, de nos espoirs, de nos angoisses, de nos rêves,… Le tout compose un ensemble singulier et original, à la fois loufoque et métaphysique,… cette manière si chère à l’auteur des Diablogues. Ce qui fait l’unité de tout cela – et qui ouvre sur un grand spectacle de troupe à agencer précisément et même chorégraphiquement – c’est le langage merveilleusement musical et poétique de Dubillard.

Les mots sont ici à la fête, tiennent en haleine, avec toute leur saveur et leur précision, mais aussi avec toutes les questions qu’ils suscitent. La langue de Dubillard ne cesse d’ouvrir des portes sur l’inconnu, le cocasse, l’inquiétant et le bizarre. Elle fait circuler la pensée en tous sens sans jamais se figer.

Note rapide
9,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
26 févr. 2020
10/10
8
« La maison d’os » de Roland Dubillard au théâtre Montansier dans une adaptation et mise en scène d’Hervé Van der Meulen est un condensé de vie au langage poétique musical déconcertant.

Hervé Van der Meulen tire sa révérence de l’école du Studio d’Asnières, pour sa quatrième coproduction avec le théâtre Montansier, sur un coup de maître, en adaptant avec virtuosité cette pièce de Roland Dubillard.
Il a pris un risque, mais un risque calculé avec ses Apprentis Comédiens qui ce soir ont été excellents.
D’une pièce composée de quatre-vingt-six scènes, il a fait une sélection et mis en scène un spectacle de deux heures captivant dès la première scène.
Quinze comédiens papillonnent sur une très belle chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq tamisée par les lumières de Stéphane Deschamps et complétée par un seizième personnage et non des moindres : la musique de Baptiste Allard aux accents d’Erik Satie.

Une musique qui rythme les allées et venues, de la cave au grenier, de tous ces domestiques dévoués, telles des fourmis, au service de « Monsieur » dans cette immense demeure imaginée par Claire Belloc, tel un château, aux multiples recoins où chacun y fait la fête par groupe de deux, trois, quatre…avec ou sans « Monsieur ».
Oui Monsieur, quoi de plus naturel dans ce magnifique théâtre inauguré par Louis XVI et Marie-Antoinette, ce vieil homme qui compte ses jours avant son départ par une porte dérobée vers un nouvel univers, duquel il pourra continuer à observer la gent humaine, laissant derrière lui sur cette terre qui l’a accueilli, vu grandir, un tas d’os, marque de son passage.

Un vieil homme lucide de son état qui joue ses dernières passes sur l’échiquier de la vie dans un humour féroce. Sa parole part dans tous les sens et les images produites se bousculent dans nos têtes.
Roland Dubillard, ce poète de l’absurde à l’humour noir très marqué, nous embarque dans sa folie où le rire se conjugue avec la réflexion, même s’il ne désire pas y incorporer un message philosophique.

Hervé Van der Meulen est « Monsieur ».
Un Monsieur rêveur, à la limite du burlesque qui nous hypnotise dans ses réflexions.
Il est entouré de ses quatorze « élèves » qui jouent une cinquantaine de rôles dans un tournoiement aux pas extrêmement bien orchestrés. Rien n’est laissé au hasard, pas un mot ne manque, ou cela serait le chaos.

Un défilé incessant dans cette maison, via toutes ces saynètes, qui pourrait donner l’illusion de cette enveloppe que représente notre corps, où les atomes libres comme des électrons jouent leur partition comme un rituel sacré.
Un ensemble d’électrons qui s’unissent pour ne plus faire qu’un.

Un rituel qui évoque la vie depuis son enfance jusqu’à sa maturité avec un regard intérieur ou extérieur de Monsieur.
Les rires, les joies, les angoisses, les rêves, les peurs, les espoirs, composent le menu du langage poétique de Monsieur.

Un langage loufoque aux mots choisis, avec une saveur bien particulière, relevé par la précision de leur interprétation, qui coule dans ce labyrinthe de l’humour noir.

Difficile d’assimiler toutes ces paroles, il faut se laisser bercer par leur musique et attendrir par leur portée. Une douce mélancolie nous habite et nous pose la question de notre fin : comment la voir et la mettre en scène ?

Une palanquée de domestiques à l’allure gothique, habillés par Isabelle Pasquier et rehaussée par les maquillages d’Audrey Million sont au service de Monsieur.
Théo Askolovitch, Marco Caraffa, Steven Dagrou, Julien Despont, Inès Do Nascimento, Arthur Gomez, Lubin Labadie, Leïla Loyer, Jeanne Masson, Juliette Maurice, Fany Otalora, Tristan Pellegrino, Eugénie Pouillot et Soulaymane Rkiba ont tous leurs particularités et nous tiennent en haleine pendant tout le spectacle avec leurs jeux sincères et engagés.
Ils entourent leur « Monsieur » joué tout en poésie par Hervé Van der Meulen, qui les dirige d’une main de fer dans un gant de velours pour un résultat admirable.
26 févr. 2020
9,5/10
5
... Un spectacle drôle et captivant, d’une beauté et d’un intérêt remarquables. La pièce de Dubillard est donnée et fêtée ici de façon explosive et lumineuse. Un temps de théâtre mémorable de vif plaisir, à ne surtout pas manquer.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor