- En tournée
- En tournée dans toute la France
La Beauté, recherche et développements

- Florence Muller
- Lila Redouane
- En tournée dans toute la France
Pour oublier les difficultés, pour arrêter d’être angoissé, pour ne plus avoir peur, et finalement : pour en finir avec la mort et toutes ces choses inutiles, deux femmes, Brigitte et Nicole, ont trouvé la solution : la Beauté.
C’est pourquoi tous les jours, même dimanches et fêtes, elles accueillent un petit groupe (le public) et le guident à travers un « Parcours Beauté ». Nicole et Brigitte sont deux femmes d’âge moyen, comme on dit. Et c’est d’ailleurs parce qu’elles sont « moyennes » qu’elles sont aussi capables de tout. Le pire et le meilleur.
Elles sont des guides diplômées, et à ce titre, responsables d’un petit groupe qu’elles transbahutent avec enthousiasme dans un monde imaginaire consacré à la Beauté. Ce parcours est constitué d’un certain nombre de salles, de couloirs, mais aussi de prairies, de précipices, de périls et de refuges, qu’elles traversent avec plus ou moins de bonheur.
Pour cela elles seront à tour de rôle, en fonction des séquences, et dans le désordre : hôtesses d’accueil, conférencières, liftières, mères désorientées, guides de haute montagne, maîtresses, fillettes inconsolables, mannequins, conservatrices de musée, etc…
Bien entendu, plus elles tentent de définir la Beauté, plus elles s’y perdent, plus elles tentent de comprendre, plus cela leur échappe. Rejoignez le petit groupe pour un voyage dans les méandres de la beauté, entre le délire burlesque et l’absurde.
La critique de la rédaction : 4/10. Une pièce vraiment pas terrible.
Deux femmes un peu déjantées nous parlent de tout et de rien, surtout de rien.
Nous nous attendions à une réflexion sur les canons de beauté de notre société, mais le sujet n’est que survolé.
Nous ne comprenons pas où elles veulent en venir, le propos reste très décousu. Quelques bonnes blagues font sourire, malheureusement elles sont répétées jusqu’à ce qu’elles ne nous lassent. Les jeux de mots un peu ratés, les lapsus, font de moins en moins rire au fil de la pièce.
Nous nous sommes donc bien ennuyés et cette heure quinze est passée très lentement.
Dommage que le texte soit si mauvais car les actrices sont sympathiques et la mise en scène rigolote.
Cette pièce m'a laissé indifférente. Je n'ai pas ri une seule fois. Les blagues étaient des clichés et du comique de répétition lassant. Heureusement que cela n'a duré qu'1h15, nous surveillions notre montre.
C'est vraiment dommage car les comédiennes sont excellentes, je leur donne un 10/10.
Les dialogues saillants, simples, convenus mais drôles montre une écriture qui souhaite passer son message avec légèreté mais bon, c'est dit quoi !...
Les comédiennes sont pêchues dans un dispositif scénique insolite et épuré.
Le tout très au point, agréable et pas sot.
En sortie de salle, c'était un peu on adore ou on déteste...
Après avoir croisé de nombreuses fois cette affiche énigmatique avec ce visage lisse et épanoui, ces cheveux rosis, ce sourire béat et ce titre aux allures de conférences universitaires, je cultivais depuis belle lurette une curiosité sans égal pour ce spectacle et une envie inextinguible de le découvrir.
Brigitte et Nicole nous prennent la main et encadrent ce "petit groupe" pour un parcours initiatique dans la quête d'un sens, le sens de la beauté si tant est qu'il y en ait un. Qu'est-ce qui est beau et pourquoi ? Qu'est ce qui n'est pas beau ? bah les moches par exemple. Les moches et vieilles c'est pas beau. Facile !
Nous partons alors dans une quête, un voyage initiatique aux allures de voyage organisé par une excursion Club med. Une plongée dans un univers absurde, sans décor car c'est notre imaginaire qui en construit un bien plus riche à travers les indices que nous laissent nos deux guides censées: une petite porte entrouverte dessinée au scotch blanc en fond de scène, une flaque d'eau sonore, un quatrième mur qui fait des siennes, des danses loufoques pour ponctuer le passage d'un tableau à un autre...
Si je trouve un peu facile l'expression "OVNI" (ou "OTNI" pour les plus avant-gardistes de la linguistique) afin de qualifier un spectacle indescriptible et pourtant incontournable, je ne m'en trouve pas moins à court d'autres mots pour désigner cette création. Et même si l'on ne ne saisit pas toujours tout, "La beauté" est un chef d’œuvre étrange et drôle que l'on aurait envie de voir et revoir ne serait-ce que pour partager la compagnie de ces deux personnages hilarants et du monde obscure et pourtant fantaisiste dans lequel elle nous guide fébrilement.
Une pièce barge qui ne ressemble à aucune autre.