Expo Jean Marie Fage
L’exposition présente une centaine d’œuvres dont un quart se déploie dans l’atmosphère intimiste du musée-demeure pour créer un dialogue inédit et fertile avec les collections d’Arts Décoratifs des 17e et 18e siècles de Louis Vouland (1883-1973).
Jean-Marie Fage aura 95 ans le 17 octobre 2020.
Il n’a jamais cessé de voir le monde en poète et de peindre. Dessinateur et coloriste, il sonde et transcrit le réel.
Né à L’Isle-sur-la-Sorgue en 1925, enfant, il perd un œil et nourrit une sensibilité précoce aux arts et à la poésie. Jeune homme, il rencontre René́ Char, Auguste Chabaud et Georges Braque qui confortent son désir de devenir artiste.
Il s’installe à Paris en 1950, où à côté de la peinture, il devient collaborateur d’architecte, son second métier pendant vingt-cinq ans.
Privé de vision stéréoscopique (enfant, il a perdu un œil), il ne cessera d’être un chercheur sur l’espace, la couleur, la lumière. L’ensemble de son œuvre hétéroclite traverse les différents courants stylistiques de la peinture du XXème siècle avec plus ou moins de décalage temporel. Jean Marie Fage ne souhaitait pas avoir de style personnel, ni appartenir à un courant. C’est bien ce qui est déroutant. Il a peint pour lui car cela devait lui être nécessaire. Il n’a pas peint pour la postérité.