- Exposition
- Institut du Monde Arabe
- Paris 5ème
Expo Jardins d'Orient

- Institut du Monde Arabe
- 1, rue des Fossés Saint-Bernard
- 75005 Paris
- Cardinal Lemoine (l.10)
Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ?
Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ?
Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ?
Cette extraordinaire histoire des jardins d’Orient, venez la découvrir… au jardin : pendant toute la durée de l’exposition, le parvis de l’IMA sera investi par un jardin éphémère exceptionnel.
Confiée au paysagiste Michel Péna, cette interprétation contemporaine des jardins d’Orient se veut une invitation ludique et sensorielle à s’imprégner des multiples facettes d’un art millénaire. Le visiteur pourra lézarder et déambuler à sa guise dans ses allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins, avant que ses pas ne le mènent à la découverte d’une immense anamorphose végétale imaginée par François Abelanet.
Expo bien documentée.
Belle muséographie. Une expo dont on ressort comme si on avait fait un voyage. Le jardin et son petit café à l'extérieur sont une bonne idée.
La muséographie est relativement classique mais ça ne dessert pas l'exposition, le parcours est bien fait et d'une bonne durée (1h15 d'exposition environ et un peu de temps supplémentaire pour le jardin lui-même).
Une personne en sortant disait à une amie "tout cela nous l'avons déjà vu dans des dizaines d'autres expositions dans le monde". Alors peut-être que pour un spécialiste du sujet, celle-ci n'apporte rien de neuf. Pour quelqu'un qui découvre, comme moi, elle est très bien.
Une déception toutefois sur le jardin lui-même, trop propret avec ses plantes séparées d'exactement 20 cm, sans fantaisie et sans foisonnement.