Expo Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Expo Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
De Blaise Ducos
  • Musée du Louvre
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.

Le troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image.

La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée.

Notre objectif vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à présenter les pièces d’un dossier largement inédit.

 

L'exposition Vermeer connait un très grand succès avec énormément de visiteurs.

Face à cette exceptionnelle affluence, le musée du Louvre a mis en place pour la première fois des créneaux horaires de visite afin de limiter le temps d'attente. Les équipes du musée ont mis en place de mesures d'amélioration pour accueillir ses visiteurs, en particulier par la réservation en ligne, obligatoire, de créneaux horaires de visite avec garantie d’accès à l’exposition, y compris pour les visiteurs bénéficiant de la gratuité et les Amis du Louvre. Dans la limite des places disponibles, des créneaux de visites seront également proposés à la billetterie du musée sur site pour le jour même. Le musée du Louvre s’attache à ce que tous ses visiteurs bénéficient des meilleures conditions de visite.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Note rapide
6,8/10
pour 9 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
56%
4 critiques
Note de 8 à 10
44%
Toutes les critiques
4,5/10
29 0
Je n'ai eu aucune émotion.

C'est peut être le problème des œuvres trop connues. Finalement je me rends compte que les expositions qui m'ont le plus touchées ce sont celles où j'ai découvert des œuvres pas très connues et pleines d'émotions.

Heureusement que certaines expositions sont plus curieuses et courageuses mais il faut amener pour des besoins de rentabilité le public vers des noms connus. Dommage.
15 avr. 2017
8/10
50 0
Arrivée à 13h. File pour l'achat du billet : une heure d'attente. Créneau obtenu : celui de 14h30. File d'attente pour entrer dans l'expo. Puis la récompense.

Très intéressante disposition. Par thème. Les différences et les similitudes entre peintres sont mises en valeur. Les textes sont clairs et courts. Avec un ami pour discuter ou un livre pour patienter, le parcours pour atteindre l'exposition n'est pas si terrible. Le plaisir de découvrir les talentueux hollandais nous fait vite oublier nos efforts. La beauté des tableaux restent en mémoire.

Malgré le monde cela vaut le déplacement ! Profitons en !
23 mars 2017
7/10
65 0
C'est une petite exposition à l'échelle humaine où l'on découvre les contemporains de Vermeer et l'on distingue bien la qualité du maître.

Chaque oeuvre est baignée par une lumière qui fait toute la différence. Le nombre d'oeuvres est limité mais les couleur de de la laitière sont admirables.

Belle découverte.
5/10
77 0
D'accord avec pas mal de gens ici, cette expo est très mal organisée, il fait trop sombre, les explications ne sont pas intuitives et beaucoup trop de monde rentre en même temps. Mais les organisateurs doivent compter leur profit et c'est tout ce qui compte pour eux.

C'est dommage car les oeuvres sont magnifiques.
16 mars 2017
4/10
72 0
Sans même parler de l'organisation catastrophique de l'exposition par le Louvre et les salles noires de monde, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant de comprendre les panneaux de salles et textes détaillés : comme il est parfois d'usage dans certains musées, la "branlette intellectuelle" des commissaires gagne du terrain.

Le propos se veut révolutionnaire mais j'apprenais déjà ça à l'école. Les liaisons et influences entre les artistes, qui sont sensées être le propos même de l'expo, ne sont jamais clairement démontrées, à part qu'en effet ils ont tous peint des scènes galantes avec les codes de l'époque...

Débranchez votre cerveau, mais admirez les sublimes toiles en somme, Vermeer toujours, quelques autres productions de ses contemporains aussi. Occasion manquée pour le Louvre de briller !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition