- Exposition
- Grand Palais
- Paris 8ème
Expo Pompéi

- Grand Palais
- 3, avenue du Général Eisenhower
- 75008 Paris
- Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Riche d’une histoire multiséculaire Pompéi prospérait dans l’Antiquité, sous la domination de Rome, grâce à son commerce et ses terres fertiles. L’art y était florissant.
Elle fut embellie par le pouvoir central ainsi que par une bourgeoisie aisée qui disparut en une nuit, en l’an 79 de notre ère. Le parcours propose ici une exposition numérique immersive qui met en scène Pompéi de manière spectaculaire.
Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine. L’éruption du Vésuve qui la dévasta, et anéantit sa population, la figea dans le temps. Témoin des fastes de Rome, elle concentre un nombre d’œuvres d’art antique unique. Le site archéologique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est aujourd'hui visité par près de 4 millions de visiteurs chaque année.
Le parcours propose une plongée au cœur de la ville à travers des projections immersives, des reconstitutions sonores ainsi que des musiques originales.
Il y avait de rares (mais beaux) objets.
La salle projetant les fresques de belles villas romaines est petite et on ne peut avoir suffisamment de recul pour les apprécier.
Les commentaires vidéos et écrits sont répétitifs et pas complémentaires... Inutile.
L'exposition présente peu d'objets et est mal construite. Peu de pédagogie aussi pour les enfants.
Je ne la recommande donc pas pour les familles ni pour les amoureux de l'Antiquité romaine.
Mais, nous avions pris la visite commentée Famille et du coup, cela a été très bénéfique pour la suite de la visite. Pendant 1h, une archéologue nous a détaillé les objets exposés et nous a raconté de belles anecdotes !
Donc un conseil : toujours prendre la visite commentée, on en ressort beaucoup plus intelligent qu'avec un audioguide ! Sinon, la visite paraît un peu fade, surtout celle-ci.
Elle est trop superficielle, il y a très peu d’objets. Le peu d’objets présents n’est pas accompagné d’explications scientifiques et archéologiques.
Les vidéos sont assez bruyantes et gênantes.
Quelques images sympathiques et jolies mais sans plus.