- Exposition
- Musée d'Art Moderne
- Paris 16ème
Expo Karel Appel

- Musée d'Art Moderne
- 11, avenue du Président Wilson
- 75016 Paris
- Iéna (l.9)
À partir d’une donation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années CoBrA à sa mort en 2006.
Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951). Ce groupe européen, composé d’artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser les académismes de l’époque comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel.
Ces artistes prônent un art spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme. Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous avec une ambition internationale, fidèle aux principes des avant-gardes.
Scénographie trop classique pour des œuvres complexes et pour finir ne pas prévenir de la gratuité de l'expo pour la nocturne en question c'est vraiment pas terrible...