- Exposition
- Fondation Louis Vuitton
- Paris
Expo Jean-Michel Basquiat, Egon Schiele

- Fondation Louis Vuitton
- 8, avenue du Mahatma Gandhi
- 75116 Paris
- Les Sablons (l.1)
Un trait irrigué d’une impulsion juvénile, porté par une véritable rage, qui veut imposer la présence de la figure noire.
Ce désir de Jean-Michel Basquiat est nourri par le constat douloureux qu'il fait de son absence dans le monde de l’art. Ses œuvres fascinent par leur fulgurance et leur intensité.
Un travail indissociable de la révolte qui anime l'artiste et de sa volonté de bouleverser l’ordre établi en dehors des canons et des hiérarchies. Le New York du début des années 1980. La vitalité de sa scène « underground », de sa culture urbaine « downtown », de ses questionnements artistiques et identitaires.
L'exposition s'intéresse à l’ensemble de la carrière de Jean-Michel Basquiat. Plus de 135 œuvres décisives sont ainsi au cœur du parcours consacré au peintre disparu à l'âge de 28 ans.
En parallèle, la Fondation consacre une exposition à l'artiste Egon Schiele. Sa création, comme celle de Basquiat, est marquée par une nécessité vitale de l’art.
A mon humble avis Jean-Michel Basquiat est un des grands peintres du XXeme siecle, à vous de voir !
La fondation Vuitton révolutionne le concept d'expositions, des jeunes guides passionnants gratuits à disposition et qui se déplacent avec les musiques qu'écoutait Basquiat dans son atelier, des couronnes Basquiat distribuées et portées par un public ravi et très éclectique. L'accrochage est intelligent ou l'on voit que Basquiat approche le génie pur, la conscience universelle, la perception de la société US des couleurs ..ouah.
Une collection incroyable prêtée en grande partie par des collectionneurs. Courez-y et n'oubliez pas Egon Schiele et ses corps si sublimement croqués.