- Exposition
- Musée du Petit Palais
- Paris 8ème
Expo Jean-Jacques Lequeu

- Musée du Petit Palais
- Avenue Winston Churchill
- 75008 Paris
- Champs-Elysées (l.1, 13)
Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps.
Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.
Fort de l’outil précis et technique de l’épure géométrique et du lavis, qu’il truffe de notes manuscrites, Lequeu, à défaut de réaliser des projets, décrit scrupuleusement des monuments et des fabriques imaginaires peuplant des paysages d’invention.
Mais ce voyage initiatique qu’il accomplit sans sortir de son atelier enrichi des figures et des récits tirés de sa bibliothèque, et qui le conduit de temples en buissons, de grottes factices en palais, de kiosques en souterrains labyrinthiques, se résout en fin de compte par une quête de lui-même.
Tout voir et tout décrire, avec systématisme, de l’animal à l’organique, du fantasme et du sexe cru à l’autoportrait, est dès lors la mission qu’il s’assigne.
Petite surprise au détour de la visite, quelques exemplaires de ses dessins erotico-anatomiques... où l’on retrouve la même précision du trait et le même sens du détail !
Un hommage tardif à un dessinateur de génie, resté trop longtemps méconnu.
A voir absolument.