Exposition Edvard Munch

Exposition Edvard Munch
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.

 

Note rapide
7,1/10
pour 5 notes et 4 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
20%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
80%
Toutes les critiques
11 janv. 2023
8/10
1
Si vous connaissez le "Cri" et que vous pensez connaître Munch, cette exposition met en avant tout ce qui traverse l'Oeuvre du peintre. C'est notamment passionnant de voir comment Munch a décliné, tout au long de sa vie, des motifs similaires, qui ont traversé ses périodes picturales et se retrouvent aussi bien dans ses premiers tableaux que dans sa fin de vie, en passant par la période la plus connue, celle du fameux "Cri"... que vous ne verrez pas - ou pas vraiment - dans cette expo, et c'est tant mieux.
2 déc. 2022
2,5/10
0
Après être allé voir la magnifique expo Garouste le matin celle de Munch nous a semblé bien fade.
De plus, très mal organisée, des centaines de personnes, groupées dans le même créneau horaire, visiteurs avec énormes sacs à dos prêts à partir bivouaquer à l intérieur. Incompréhensible !
Je suis restée totalement sur ma faim, heureusement que le matin même Garouste m a subjuguée
30 oct. 2022
8,5/10
7
Coup de projecteur sur l’oeuvre de Munch.
Au delà du « cri », beaucoup d’autres œuvres à découvrir!
Seul bémol : une affluence folle qui peut gêner l’appréciation de la visite.
1 oct. 2022
8,5/10
4
Le musée d’Orsay propose une exposition sur Edvard Munch dont le sous-titre est : « un poème de vie, d’amour et de mort ». C’est la clé pour comprendre l’oeuvre du norvégien qui fit scandale dès sa première exposition, le public était désorienté par l’aspect ‘non-fini’ de ses peintures et par son inventivité. L’auteur du célèbre ‘Le cri’ révèle de nombreuses facettes et possède plus d’une corde à son arc.

Munch livre sa vision très personnelle du monde où la vie, la mort et la renaissance sont indéniablement liées. Munch a écrit dans un de ses carnets : » La maladie, la folie et la mort étaient les anges noirs qui se sont penchés sur mon berceau ». Ce sont trois thèmes récurrents chez l’artiste. Il a perdu sa mère à 5 ans puis une de ses sœurs, il a été lui même très malade puis une autre sœur est internée, un frère décède brutalement à l’âge adulte. Devant cette succession de drames, Munch ne pourra que reproduire des scènes qui sont gravées dans son esprit comme « l’enfant malade » (1896) ou « la lutte contre la mort » (1915).

Comme un bon nombre d’artistes qui lui sont contemporain, il pratique la reprise multiple de certains motifs avec plusieurs techniques de peinture et de gravure. Il fréquente aussi beaucoup les théâtres et il est très ami avec l’auteur August Strindberg, il réalise des éléments de décor et des programmes illustrés. Véritable artiste qui touche à tous les styles, il est totalement inclassable et l’exposition nous permet de découvrir les différents aspects de son art (influences naturaliste, impressionniste, symboliste, synthétisme,…).

Loin de tout courant artistique, il possède un style unique qui lui est propre. Ainsi l’oeuvre d’Edvard Munch ne se réduit pas à la célèbre toile ‘Le cri’; on découvre un artiste marqué par sa vie.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition