Expo Aventuriers des mers, Sindbad, Marco Polo

Expo Aventuriers des mers, Sindbad, Marco Polo
  • Institut du Monde Arabe
  • 1, rue des Fossés Saint-Bernard
  • 75005 Paris
  • Cardinal Lemoine (l.10)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Ces histoires conduiront le visiteur de l’exposition au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.

De l’empire Perse aux conquêtes d’Alexandre, de l’expansion de l’Islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises et britanniques, c’est ici, entre Méditerranée et océan Indien, que se sont jouées les grandes aventures fondatrices du monde d’aujourd’hui. L’exposition Aventuriers des mers débutera par la mise en place, au VIIe siècle, d’un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d’une histoire monde dont le destin se jouera principalement au XVIe siècle dans l’océan Indien.

Comme l’a décrit Fernand Braudel, loin de faire obstacle entre les hommes et les civilisations, les mers et les océans sont des espaces partagés qui permettent d’aller à la rencontre des Autres, et de commercer avec eux. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace fascinant mais inquiétant, les hommes ont très tôt appris à surmonter leurs craintes pour mieux y voyager, en développant de multiples savoirs tout d’abord empiriques, bientôt revisités par les progrès techniques et le développement des connaissances scientifiques.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
17 janv. 2017
7,5/10
38
Un sujet très sympa qui saura rassembler toute la famille, une belle scénographie qui fait la part belle aux maquettes mais aussi à des céramiques, tissus...

Le dosage entre les mythes et la réalité des échanges maritimes et marchands, en méditerranée majoritairement, est bien respecté.

Dispositifs de médiation appréciés mais parfois trop nombreux, il aurait fallu des casques pour éviter que le fond sonore ne soit trop envahissant ! A part ça un bon moment passé dans cette exposition !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition