Expo Design et merveilleux, de la nature de l'ornement
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La notion d'ornement en design évolue et s'inspire des arabesques, des motifs et des systèmes décoratifs de la nature. En associant ces formes aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux, la création d'objets de design se transforme.
Comment la poésie de la nature s'invite dans nos objets design du quotidien ? L’avènement du numérique a profondément modifié la notion d’ornement dans le design.
Musée d'art Moderne de Saint-Etienne et métropole
1 critique
Cette exposition, nous montre les liens entre la nature, source d'inspiration pour les artistes, et notre quotidien enchanté par l'ornement. Le visiteur est pris par la main pour qu'il rentre dans le XXIème siècle et pour qu'il comprenne les métamorphoses du design grâce au numérique, aux logiciels de simulation, aux imprimantes 3D. Et l'expérience est passionnante !
Comme le disent les deux commissaires de l'exposition, on assiste à un véritable « cabinet de curiosités » dans lequel se répondent éléments de la Nature et éléments du Design. Des artistes connus comme Philippe Starck ou Franck Gehry côtoient des artistes à découvrir. Que retenir parmi les œuvres de ces nouveaux artistes du XXIème siècle ? Voici quelques unes de mes préférences. Le banc Fallen Tree de Benjamin Grandorge ainsi que l'étagère de l'ingénieux Joseph Walsh ne peuvent pas mieux nous montrer l'objet artistique comme interférence entre nature et design. La table Gingko en fibre de carbone de Ross Lovegrove, considéré comme l'un des designers ayant révolutionné le design, a été constituée numériquement à partir des 3 feuilles du gingko biloba, la plus ancienne espère d'arbre au monde. Les graines végétales ont inspiré le fauteuil Don Juan de Wendell Castle tout en lignes courbes. L'humour peut aussi s'inviter dans ce parcours comme Mathieu Lehanneur avec son « portemanteau after Thonet ». Thonet est une entreprise de la fin du XIXème siècle qui a standardisé un modèle de portemanteau très en vogue dans les cafés. Et qui mieux que le « vase Sediment vases » d'Olivier Van Herpt pour nous montrer la correspondance entre nature et ornement. Cette céramique, imprimée en 3D, est époustouflante par la reproduction de multiples éléments beaux comme des coquillages !
Alisa Andrasek avec ses « Orbita series » sous forme de tirages numériques, s'interroge sur les formes immatérielles d 'intelligence. Et le visiteur est mis en orbite parmi ce merveilleux ornemental. Marcel Wanders n'est pas en reste avec ses « Virtual Interiors » qui nous emmènent loin, très loin dans ce merveilleux imaginaire. Un seul reproche à cette exposition : on en voudrait encore davantage, car on n'a pas envie que cela s'arrête.
Je conseille vivement cette exposition.
Comme le disent les deux commissaires de l'exposition, on assiste à un véritable « cabinet de curiosités » dans lequel se répondent éléments de la Nature et éléments du Design. Des artistes connus comme Philippe Starck ou Franck Gehry côtoient des artistes à découvrir. Que retenir parmi les œuvres de ces nouveaux artistes du XXIème siècle ? Voici quelques unes de mes préférences. Le banc Fallen Tree de Benjamin Grandorge ainsi que l'étagère de l'ingénieux Joseph Walsh ne peuvent pas mieux nous montrer l'objet artistique comme interférence entre nature et design. La table Gingko en fibre de carbone de Ross Lovegrove, considéré comme l'un des designers ayant révolutionné le design, a été constituée numériquement à partir des 3 feuilles du gingko biloba, la plus ancienne espère d'arbre au monde. Les graines végétales ont inspiré le fauteuil Don Juan de Wendell Castle tout en lignes courbes. L'humour peut aussi s'inviter dans ce parcours comme Mathieu Lehanneur avec son « portemanteau after Thonet ». Thonet est une entreprise de la fin du XIXème siècle qui a standardisé un modèle de portemanteau très en vogue dans les cafés. Et qui mieux que le « vase Sediment vases » d'Olivier Van Herpt pour nous montrer la correspondance entre nature et ornement. Cette céramique, imprimée en 3D, est époustouflante par la reproduction de multiples éléments beaux comme des coquillages !
Alisa Andrasek avec ses « Orbita series » sous forme de tirages numériques, s'interroge sur les formes immatérielles d 'intelligence. Et le visiteur est mis en orbite parmi ce merveilleux ornemental. Marcel Wanders n'est pas en reste avec ses « Virtual Interiors » qui nous emmènent loin, très loin dans ce merveilleux imaginaire. Un seul reproche à cette exposition : on en voudrait encore davantage, car on n'a pas envie que cela s'arrête.
Je conseille vivement cette exposition.
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