• Exposition
  • Bourse de Commerce, Pinault Collection
  • Paris 1er

Expo Charles Ray

Expo Charles Ray
  • Bourse de Commerce, Pinault Collection
  • 2 Rue de Viarmes
  • 75001 Paris
  • Chatelet-Les Halles (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953) fait l’actualité culturelle : en dialogue avec l’artiste, la Bourse de Commerce - Pinault Collection lui consacre une importante exposition.

Cette carte blanche à l’artiste, inédite en France et en Europe par son ampleur, est partagée avec le Centre Pompidou : deux expositions présentées dans les deux musées, voisins l’un de l’autre.

Le corpus de l’œuvre de Charles Ray étant composé d’une centaine de sculptures et de bas-reliefs, c’est plus d’un tiers de son œuvre sculpté qui se trouve présenté à Paris pour la première fois, avec près d’une vingtaine d’œuvres à la Bourse de Commerce — Pinault Collection comme au Centre Pompidou.

Note rapide
4/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
26 mars 2022
4/10
3
« Charles Ray » est la grande exposition actuelle de la Bourse du Commerce. Charles Ray est un artiste américain né en 1953 qui interroge la sculpture classique à partir de thèmes contemporains.

D’une inventivité peu intense, ces œuvres m’ont semblé bien fades à vouloir coller à tout prix à des modèles antiques. S’en démarquent néanmoins deux sculptures de Sans domicile fixe, Jeff et Sleeping Woman, ainsi qu’une « ruine » de tracteur … Les autres artistes présents sont décevants comme Bertrand Lavier aux concepts trop faciles. Adel Abdessemed qui m’avait éblouie et scotchée en 2018 lors de son exposition « Antidote » au MAC de Lyon, ici, m’a plutôt saoulée avec son Joueur de flûte.

Les pigeons de Maurizio Cattelan sont sympathiques mais cela fait-il une œuvre ? Vous pourrez toujours vous rabattre sur l’intéressante architecture de la Bourse du Commerce (18ème/19ème) retravaillée par l’architecte contemporain Tadao Ando.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition