Expo A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’exposition présente les typologies de la vanité de la fin du XVe siècle à l’art contemporain, avec une sélection de près de 150 œuvres : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.

Son parcours illustre la réflexion sur la finitude de l’existence humaine et ses expressions artistiques, faisant entrer en dialogue des œuvres du musée et des collections du macLYON. Les différentes sections de l’exposition invitent à une interrogation sur le sens de l’existence et le temps qui passe, sur la vanité des prétentions humaines de transcender les limites temporelles, et présentent la célébration par les artistes de la fragilité et de la beauté de la vie.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
23 déc. 2021
8/10
19
Le Pôle des musées d’art de la ville de Lyon présente l’exposition « A la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui » réunissant près de 160 œuvres issues du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’Art Contemporain de Lyon ainsi que celles d’un collectionneur lyonnais.

Le thème est ambitieux, peut être ressenti comme répulsif par certains. Pourtant le pari est gagné. L’exposition, au-delà des danses macabres, des triomphes de la mort, des memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) et autres vanités, montre avec finesse et intelligence, le prolongement de ces thèmes dans l’art contemporain, ce qui donne ainsi, beaucoup d’intérêt à cette exposition. En la parcourant, nous pouvons remarquer que la Mort peut questionner une idéologie. Retenons par exemple, les nombreuses Vanités du 17ème comme celles de l’Europe du Nord autour de crânes et de natures mortes, au service de l’idéologie religieuse chrétienne de l’époque. Ou bien les lithographies d’Alexandre Collette voulant combattre les idées socialistes du 19ème en instrumentalisant la Mort rendant ainsi tous égaux ceux qui auraient eu l’outrecuidance de défendre ces idées.

Ou bien encore la tempera sur papier de Erro « Sans titre, série Sur-Atom »- 1957 – dans laquelle l’artiste dénonce la guerre et la course à l’arme atomique. Retenons enfin la brillante composition d’Erik Dietman à l’humour caustique, qui nous présente 38 crânes humains, posés sur des colonnes, tels 38 chapiteaux ricanant face à un petit carré dessiné sur un mur – 38 crânes médusés par ce minuscule « écran ». La Mort peut aussi questionner le sociétal, comme ces étonnants portraits en fin de vie, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de bébés. Ces portraits photographiés au plus près par Philippe Bazin nous percutent « en pleine poire » et en plein coeur. Edi Dubien, quant à lui, nous bouleverse par la souffrance morbide d’enfants nés dans un corps dont le genre ne correspond pas à leur identité. La Mort peut aussi questionner nos prétentions et notre orgueil. Prétentions de l’artiste qui défie Dieu en créant des œuvres d’art. Ainsi Carmelo Zagari avec « Singe, singe, swing » - 1989 – se peint lui-même en singe de cirque, dans la tradition d’artistes de siècles antérieurs. Prétentions des scientifiques, philosophes et alchimistes en quête de connaissances et de savoirs. Prétentions de nous tous à vouloir posséder des biens ou jouir de plaisirs qui partiront en fumée.

Les peintres des Pays-Bas du 17ème excelleront dans ces Natures Mortes faites pour nous montrer le caractère éphémère de l’existence et le temps qui s’écoule nous rapprochant inexorablement de la fin. Enfin, l’exposition se termine sous le regard de l’animal sacrifié par nous et pour nous contenter, tel le gibier de la chasse ou la sculpture de Bruce Nauman « Butt to Butt ».

Je recommande vivement cette exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’au 7 mai 2022.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor