Critiques pour l'événement Expo Vivian Maier, Photographe dans le Champsaur
31 août 2020
7,5/10
19
Vivian Maier née en 1926 a toute sa vie été nounou auprès de familles américaines aisées. Et toute sa vie, elle aura été photographe de rue, accumulant dans sa chambre ou un garde-meuble des cartons de photos et surtout de négatifs qu’elle n’aura pas eu les moyens financiers de développer.

Agée, des difficultés financières ne lui permettent plus de payer son garde-meuble et elle est obligée de mettre aux enchères ses affaires. Le jeune John Maloof acquiert certaines de ses photos et malheureusement, Vivian Maier décèdera en 2009, quelques jours avant que J. Maloof connaisse sa dernière adresse.

Compte tenu de la qualité de ses clichés, il va lui donner une reconnaissance internationale aux Etats-Unis et en France car sa mère est originaire des Hautes-Alpes. De l’âge de 6 ans à ses 12 ans, elle passera d’ailleurs son enfance dans le Champsaur, puis y reviendra dans les années 50. L’exposition « Photographies et planches contacts – Pêle-Mêle autour de Vivian Maier » est présentée à Pisançon, petit village du Champsaur du 7 juillet au 17 septembre 2020. Ne la manquez pas, si vous vous déplacez dans cette magnifique région des Hautes-Alpes. Vous y découvrirez en noir et blanc, des photographies de paysages, de villages mais aussi des portraits d’un humanisme rare, témoins d’une époque où le travail dans les champs était particulièrement dur.

Cette exposition a été réalisée grâce à l’ association « Vivian Maier et le Champsaur » qui a bénéficié de la part de John Maloof d’un don de plusieurs photos sur le Champsaur.