Critiques pour l'événement Expo la peinture américaine des années 1930
12 janv. 2017
8/10
64
Une exposition sur un thème que l'on aborde peu, des œuvres que l'on n'a pas l'habitude de voir et de très bonnes explications !

On en ressort enrichi de plein d'informations sur une période et l'ambiance qui régnait aux Etats-Unis entre 1930 et 1940.

A cela s'ajoute des extraits vidéos et de films qui sont les bienvenus, une exposition très bien menée !
27 déc. 2016
8/10
80
Grand fan de E. Hooper, j'ai visité cette exposition le lendemain de Noël avec l'espoir de voir plusieurs oeuvres de l'artiste.

Petite déception, il n'y en a que 2, certes magnifiques mais l'artiste s'est fait rare à l'Orangerie. En revanche, j'ai découvert Grant Wood dont je ne connaissais qu'American Gothic repris par l'affiche, ainsi que d'autres artistes intéressants et moins familiers comme Charles Sheeler dont la peinture est incroyable de réalisme avec cette pointe de subjectivité artistique qui rend l'ensemble troublant... les paysages arrondis ou les dances marathon d'une amérique tantôt magnifiée, tantôt dénoncée dans ces années 30 en pleine crise sont à observer si possible avec un audio-guide pour ne rien perdre de cette Expo à ne pas manquer assurément...
7 déc. 2016
9/10
105
Quelle diversité de courants de peinture dans ces années 30 aux USA !
Il y en a pour tous les goûts : du réalisme au surréalisme à l'abstraction au cubisme...

Très belles toiles d'Hopper et de Grant Wood.
Profitez de votre visite à l'Orangerie pour revoir vos classiques du début du 20eme présentés à l'expo permanente : une belle occasion de se rejouir l'oeil et peaufiner sa culture artistique !
13 nov. 2016
8/10
65
L'exposition est très bien organisée avec des salles à "thème" qui se succèdent de façon cohérente. Le parallèle avec l'Histoire de l'Amérique des années 30 est très bien fait.
Pas besoin de revoir ses cours de Lycée, il y a des rappels tout au long de l'exposition.

Les œuvres sont colorées et il y en a pour tous les styles.