Critiques pour l'événement Le Journal de ma fille
28 août 2018
7,5/10
38
Pour sa première pièce, l'auteure Coralie Miller (fille de mais pas que) propose un sujet tout à fait dans l'air du temps, qui peut intéresser une majorité.
A travers des répliques des plus mordantes, on assiste au conflit d'un couple récemment séparé incarné par Philippe Caroit et Anne Jacquemin. Le duo se retrouve autour du journal intime de leur fille, une ado de 15 ans dans le plus pur style avec la découverte de sa sensualité et un fort désintérêt pour ses études, les idées, la politique et la monde diplomatique.

Au delà de la lecture de ce journal, on assiste à l'intimité d'un couple déchiré par une grave crise. On assiste également à la conjugaison de deux singularités qui tendent à s'opposer. Marc (Philippe Caroit) est aussi turbulent et emporté que Magali (Anne Jacquemin) est calme et posée. Il agit quand elle, au contraire, réfléchit.

Ce que nous donne à voir ces comédiens, c'est une belle interprétation de leurs personnages. Philippe Caroit est parfait en businessman du CAC 40, aussi versatile que les variations de la bourse, et très soupe au lait, aussi. On en prend plein les yeux (et les oreilles) à son entrée, en se demandant s'il n'en fait pas un peu trop. Très vite, on comprend qu'en fait, le personnages est ainsi fait, au dam de la pauvre Magali qui assiste à ses gesticulations depuis des années. Anne Jacquemin est très juste dans ce rôle, elle apporte une douceur au personnage qui le rend parfaitement attachant, avec lequel le spectateur peut être en empathie. Et au fond, comme elle, on finit par aimer supporter son truculent mari.

Les scènes autour du journal de leur fille sont autant de petits bijoux d'écriture et de situations, mention spéciale à la scène lors de la fête, qui est l'une des plus drôles de la pièce. Certains parents pourront être inquiets de voir leurs enfants évoluer de la même manière, surtout quand ils n'ont pas encore atteint le stade critique de l'adolescence, mais il faut bien le dire, tout ceci est écrit pour notre plus grande délectation, fussent les faits totalement crédibles (et sans doute vécus par bon nombre de parents).
11 mai 2018
4,5/10
100
Si le sujet est à la fois, sérieux, grave et truculent, l’interprétation aurait dû être confiée à des comédiens plus humoristes. En effet, beaucoup de tirades rigolotes ou croustillantes tombent un peu à plat dans le vide sans soulever l’hilarite des foules.

On a affaire à 2 bons comédiens malgré tout mais pas dans leurs rôles. Dommage.