Critiques pour l'événement Expo Napoléon à Sainte-Hélène
18 juin 2016
8/10
120
Tout là-bas, au bout de l'allée pavée, au fond de la cour à gauche et au troisième étage, Napoléon à Sainte-Hélène se mérite ! Attention, les salles sont hyper climatisées, petite laine de rigueur !

A l'occasion de la restauration dans la capitale des meubles de "Napoléon à Sainte-Hélène", Paris a droit à cette petite mais intéressante exposition.

Quelques-uns de mes a priori se sont envolés. Non, Napoléon ne voyait pas beaucoup le soleil à Sainte-Hélène car les nuages s'arrêtaient pile au-dessus de la maison dressée en hauteur, ne laissant que rarement entrevoir une éclaircie. Cette particularité météorologique a dû accentuer une dépression déjà bien commencée sur le bateau (62 jours, il me semble, de navigation depuis la Grande-Bretagne d'où il partit alors qu'il y demandait le statut de "réfugié politique" !). La chaleur était cependant bien présente et il est assez étonnant de voir l'empereur représenté arborant sa tenue de maison, décontractée en pantalon large, chaussons et petit madras sur la tête.

Jolis meubles, magnifique vaisselle sauvée avant de partir en exil, et... lit de camp pour dormir. Il paraît qu'il était confortable.

Napoléon n'était pas seul dans son exil mais imaginez le huis clos : quelques compagnons loin de tout, une étiquette impériale que Napoléon leur imposait encore sur ce petit bout de terre, un geôlier avec qui l'affrontement était régulier, des frictions, des expulsions, de nouvelles arrivées, l'espoir de ne pas être oublié, et une remarquable et extraordinaire fidélité de ses compagnons qui, rentrés en France pour une raison ou une autre, oeuvraient pour la réputation et le retour de Napoléon.

Les moments forts : le masque mortuaire, le lit (de camp) dans lequel il a poussé son dernier soupir et surtout cette remarquable intelligence et force de caractère qui lui permirent de comprendre que pour occuper au mieux ces terribles années d'exil, écrire ses Mémoires était le meilleur moyen de ne pas devenir fou. Quant à la mise en scène de sa mort et de son retour à la foi chrétienne, ce fut sans doute son dernier coup de génie. Sa mémoire et son culte n'en furent que plus grandis !

A voir.