Critiques pour l'événement Expo Greco
14 déc. 2019
8/10
20
Cette exposition présentée au Grand Palais jusqu'au 10 février 2020, nous permet de bien comprendre l'évolution artistique de ce Crétois influencé à l'origine par les icônes byzantines jusqu'à son arrivée à Venise où il s'enrichit des oeuvres du Titien, du Tintoret et de Véronèse.

Une vie romanesque le conduit à Parme où il voit les peintures du Corrège et du Parmesan, puis il part à Rome, à Madrid et enfin à Tolède.
Artiste rebelle, libre, il étonne par sa palette de couleurs lumineuses, par la hardiesse de ses compositions aux corps maniéristes déformés, par la sensualité des longues mains de ses personnages et par ses clairs - obscurs.
L'oeuvre du Greco sera source d'inspiration pour Manet, Picasso, des expressionnistes comme Franz Marc ou August Macke, et bien d'autres comme Salvador Dali ou Francis Bacon.
Son oeuvre sera aussi largement commentée par des écrivains comme Théophile Gautier, Élie Faure, Jean Cocteau.
Admiré par le cinéaste Serguei Eisenstein, le travail du Greco impressionne par ses personnages en contre - plongée et par ses oeuvres " en série " peintes avec des points de vue différents comme "L'agonie du Christ au Jardin des Oliviers " ou " Le Christ chassant les marchands du temple ".
Cette exposition se termine par "La vision de Saint Jean " du Metroplitan Museum of Art de New York, symbole d'un art résolument moderne au génie jamais vieillissant, toujours d'avant - garde.