Critiques pour l'événement Expo Chagall, Lissitzky, Malévitch
Ce que je garde de cette exposition ? La sensibilité cosmique de Malévitch.
Apprendre que Chagall n'avait pratiquement pas d'esprit didactique, ne savait pas comment faire alors que Malévitch, lui savait en sorte que, dit la légende, il arrive à chasser Chagall de Vitebsk où il ne retournera jamais. Le sens de la révolution dont l'Homme qui marche (ou plane) me semble la meilleure représentation ! Le portrait de Iouri Pen et l'ange rouge de Chagall de 'Noce', le seul vraiment rouge dans sa légèreté salutaire. Ça voltige sur le chevalet mais ne rigole pas. Le théâtre de Chagall toujours, ses marionnettistes graves sans héroïsme. Enfin, la voix de Lissetzky en expliquant le suprématisme de l'esprit et la vision de la ville futuriste. Un grand New York universel avant la lettre. La vraie intuition d'un art à la limite de la géométrie et de l'essentiel.
Enfin, le bel effort des restaurateurs du Centre Pompidou de redonner vie à la tribune de Lénine.
Apprendre que Chagall n'avait pratiquement pas d'esprit didactique, ne savait pas comment faire alors que Malévitch, lui savait en sorte que, dit la légende, il arrive à chasser Chagall de Vitebsk où il ne retournera jamais. Le sens de la révolution dont l'Homme qui marche (ou plane) me semble la meilleure représentation ! Le portrait de Iouri Pen et l'ange rouge de Chagall de 'Noce', le seul vraiment rouge dans sa légèreté salutaire. Ça voltige sur le chevalet mais ne rigole pas. Le théâtre de Chagall toujours, ses marionnettistes graves sans héroïsme. Enfin, la voix de Lissetzky en expliquant le suprématisme de l'esprit et la vision de la ville futuriste. Un grand New York universel avant la lettre. La vraie intuition d'un art à la limite de la géométrie et de l'essentiel.
Enfin, le bel effort des restaurateurs du Centre Pompidou de redonner vie à la tribune de Lénine.
Découverte de l'école de Vitebsk grace à cette exposition, qui permet de découvrir aussi une facette de Chagall et des influences de ses pairs.
Entre travail collectif, guerre d'égos, cette exposition est une plongée dans la Russie du début du 20ème et dans le travail collectif voire en commun des artistes et les influences qu'ils peuvent ainsi avoir les uns sur les autres.
Entre travail collectif, guerre d'égos, cette exposition est une plongée dans la Russie du début du 20ème et dans le travail collectif voire en commun des artistes et les influences qu'ils peuvent ainsi avoir les uns sur les autres.