Critiques pour l'événement Expo Dau
18 févr. 2019
7/10
29
L'on pourra relever avec virulence les faiblesses qui ont accompagné jusqu'à la scène parisienne le projet « Dau », notamment car les attentes étaient grandes. Cependant, il me semble compliqué de ne pas reconnaître que la nature du projet et son ampleur font figure d'exceptions dans le monde de l'art performatif contemporain. Et c'est précisément cela qu'il faut, à mon sens, retenir de cette expérience hors du commun.
J'ai eu la chance de pouvoir converser avec des intervenants ukrainiens qui m'ont confié que l'ambiance recrée n'était pas franchement fidèle à celle de l'URSS : peu importe ! Dau n'était rien de plus qu'une fiction loufoque.
Le film principal n'était pas des plus passionnants certes. Rappelons-nous tout de même que Dau était à l'origine un ensemble de documentaires sur la vie d'hommes et de femmes, de familles et d'enfants, plongés dans un décor autoritaire en période soviétique. Le long-métrage, loin d'être prétentieux, retraçait donc simplement le quotidien ennuyant de ces protagonistes, rien de plus.
Quant aux défauts, car il est important de les mentionner, ils sont pour la plupart d'ordre logistique. L'affluence, trop grande, et le parcours, mal défini, sont ceux qui m'ont le plus gêné durant ma visite.
Les prix des visas étaient élevées, ils le sont sûrement davantage pour ceux dont l'expérience a été décevante.