Critiques pour l'événement Expo 24 heures de la vie d'une femme
22 mars 2019
6/10
24
Le titre de l'exposition a de quoi séduire : il s'inspire du livre de Stefan Zweig. Quoi de plus alléchant et d'original ?

Je ne me souviens pas qu'un musée ait déjà proposé cette thématique. Chaque salle à parcourir, présente un moment de la journée d'une femme, du matin au soir. L'éveil ; le bain ; dehors, le monde ; le travail ; le déjeuner ; le repos ; la promenade ; la rencontre ; la fête ; la nuit, les rêves. Les œuvres choisies parmi la collection du musée, sont diverses : la peinture et la sculpture bien sûr, mais aussi la photographie, le désign, l'installation … Néanmoins, j'ai été déçue par cette exposition. J'aurais souhaité voir des œuvres de femmes-artistes elles-mêmes. Ici, on a uniquement le regard des hommes sur la femme (à de rares exceptions près) et … on s'en lasse ! Toujours les mêmes clichés ! Toujours les mêmes rengaines !

Une thématique sur la Femme-artiste aurait pu aussi être l'occasion de présenter son absence/présence. Je pense également que cette exposition aurait eu une autre dimension si le MAMC de Saint-Etienne métropole avait collaboré avec d'autres musées (de la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple). Le thème narratif de la Femme durant 24 heures était là, puissant, grandiose.

La montagne a accouché d'une souris. Dommage !