En adaptant ce roman, prix Goncourt 2016, Pauline Bayle – révélée par ses mises en scène de L’Illiade et de L’Odyssée – choisit, après trois années passées à travailler sur les grands mythes fondateurs, une plongée dans l’intime le plus contemporain.
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est aujourd’hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France.
Le Pays lointain, que met en scène Clément Hervieu-Léger, est sa dernière pièce, réécrite à partir de Juste la fin du monde. Sachant qu’il va mourir, Louis, pas même âgé de quarante ans, décide de retourner vers sa famille pour l’annoncer.
Tisser une fiction dans l’entrelacs de matériaux hétéroclites, tel est l’art de Marie Rémond qui crée ici, en collaboration avec Thomas Quillardet, un spectacle autour d’un film rêvé par Federico Fellini.
Sous les toits de la Salle Richelieu, un espace en forme de cocon à labri dune charpente métallique souvre pour la première fois au public. Pendant des Écoles dacteurs où les comédiens de la Troupe révèlent leurs parcours, cette nouvelle Série met le spectateur en prise directe avec leurs livres de chevet.
Parce qu’il fait partie d’une Troupe, la plus ancienne en activité au monde, véritable coopérative et ferment commun de la Maison, l’acteur occupe, à la Comédie-Française, une place exceptionnelle.
Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove revient avec une nouvelle grande fresque, liée à la famille des Atrides.
Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste dans sa continuité, ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe.
Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, Serge Gainsbourg a toujours résisté, tant à ceux qui voulaient le sanctuariser qu’aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori.
Pauline Bureau aime croiser théâtre et questions sociétales. Pour sa première création à la Comédie-Française, elle écrit une pièce à partir du « procès de Bobigny », dont les répercussions ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil.
Chez les Hommes Approximatifs, beaucoup de choses se jouent dans les intervalles. Des existences entières peuvent s’y glisser entre deux gestes ou deux paroles.
Il suffit, par exemple, de remarquer que Saigon est un nom aujourd’hui perdu pour que se creusent des distances inouïes.
« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli » : accompagné d’un enfant, le mathématicien Galilée observe à la lunette le firmament.
Dix ans auparavant, le philosophe Giordano Bruno a été brûlé à Rome pour avoir soutenu l’idée d’un univers infini et sans centre, sur la base des travaux de Copernic.