Ses critiques
5 critiques
7,5/10
Le jeu des acteurs est globalement très bon. Surtout Philippe Torreton ! Parfaite illustration de Cyrano. Je n'oserais presque plus le voir autrement ! Petite déception par contre concernant Roxanne. Sa voix portait peu et on avait presque la sensation de se faire crier dessus, là où ses propos n'étaient que tendresse et douceur...
Sinon, concernant la mise en scène, j'espère que les autres spectateurs auront une plus grande sensibilité. Je n'ai personnellement pas su apprécier. Je m'explique : au début de la pièce, on veut bien accorder du crédit : "Drôle de cadre... Pourquoi pas, soyons novateurs" ! La scène du balcon y est d'ailleurs très novatrice, bien qu'elle soit paradoxalement amenée. Mais finalement la deuxième moitié est juste... Étrange. Le ressenti est fouillis. L'histoire continue à prendre tout son sens (cette pièce n'est pas jouée des centaines de fois pour rien non plus) mais la mise en scène non. On comprend plus pourquoi ni comment les événements se suivent. L'inconvénient est que la mise en scène est une question de goût. On aime ou pas. Néanmoins, ne pas hésiter à voir la pièce. Les acteurs sont percutants tout en étant sensibles. Le texte est fidèle.
Les trois heures passent finalement relativement rapidement.
A ne pas passer à côté. Ne serait-ce que pour se faire un avis.
Sinon, concernant la mise en scène, j'espère que les autres spectateurs auront une plus grande sensibilité. Je n'ai personnellement pas su apprécier. Je m'explique : au début de la pièce, on veut bien accorder du crédit : "Drôle de cadre... Pourquoi pas, soyons novateurs" ! La scène du balcon y est d'ailleurs très novatrice, bien qu'elle soit paradoxalement amenée. Mais finalement la deuxième moitié est juste... Étrange. Le ressenti est fouillis. L'histoire continue à prendre tout son sens (cette pièce n'est pas jouée des centaines de fois pour rien non plus) mais la mise en scène non. On comprend plus pourquoi ni comment les événements se suivent. L'inconvénient est que la mise en scène est une question de goût. On aime ou pas. Néanmoins, ne pas hésiter à voir la pièce. Les acteurs sont percutants tout en étant sensibles. Le texte est fidèle.
Les trois heures passent finalement relativement rapidement.
A ne pas passer à côté. Ne serait-ce que pour se faire un avis.
5,5/10
Je n'ai jamais vu l'original, même pas en vidéo, et donc je ne pourrai pas comparer. Je dois dire que je suis restée assez sceptique pendant tout le spectacle. Côté décor, on a mis les moyens mais on peut regretter que celui-ci soit unique pendant tout le spectacle; les costumes apparaissent assez ringards avec des maquillages outranciers.
L'intrigue m'a semblé incompréhensible ; est-ce parce que l'on ne comprenait pas toujours bien les paroles, ou plus simplement parce qu'il n'y a pas vraiment de scénario ? Du coup, cet enchainement de tableaux sans cohérence entre eux parait un peu long (surtout au début). Les numéros de danse sont bien mais paraissent un peu légers par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui. La prestation générale de la troupe est correcte sans être exceptionnel, excepté un ou deux artistes qui se démarquent, notamment l'interprète de Grizabella qui nous a présenté un excellent "memory francisé".
Bref, c'est (volontairement ?) resté dans l'esprit des années 80, mais malheureusement cela fait assez daté. Au final ce n'est pas désagréable, loin de là, mais on ne peut s'empêcher de regretter de découvrir ce spectacle seulement maintenant et non à sa sortie.
L'intrigue m'a semblé incompréhensible ; est-ce parce que l'on ne comprenait pas toujours bien les paroles, ou plus simplement parce qu'il n'y a pas vraiment de scénario ? Du coup, cet enchainement de tableaux sans cohérence entre eux parait un peu long (surtout au début). Les numéros de danse sont bien mais paraissent un peu légers par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui. La prestation générale de la troupe est correcte sans être exceptionnel, excepté un ou deux artistes qui se démarquent, notamment l'interprète de Grizabella qui nous a présenté un excellent "memory francisé".
Bref, c'est (volontairement ?) resté dans l'esprit des années 80, mais malheureusement cela fait assez daté. Au final ce n'est pas désagréable, loin de là, mais on ne peut s'empêcher de regretter de découvrir ce spectacle seulement maintenant et non à sa sortie.
9/10
Un huis clos surprenant, prenant, angoissant.
Une musique lancinante, un homme seul sur scène et le silence. Ce silence qui va devenir l'acteur principal du tourment des acteurs.
Le ballet va voir successivement les 2 acteurs se succéder sur scène sans se rejoindre.
Celle qui attend, c'est Lilly, femme aimante et moderne. Elle va s'inquiéter, s'énerver, menacer, ignorer, moquer, vociférer, avec une intense sensibilité grâce à l'interprétation de l'actrice principale.
Le mutisme de l'homme comme unique réponse rend le tout insupportable jusqu'à l'ultime déchirure.
Je ne vous en dévoilerai pas plus.
Le décor est épuré et permet de se concentrer uniquement sur l'interprétation, même si à mon goût le décor et les lumières seraient à améliorer.
Le thème du couple qui s'achève est traité avec justesse et poésie à travers une plume subtile.
Une musique lancinante, un homme seul sur scène et le silence. Ce silence qui va devenir l'acteur principal du tourment des acteurs.
Le ballet va voir successivement les 2 acteurs se succéder sur scène sans se rejoindre.
Celle qui attend, c'est Lilly, femme aimante et moderne. Elle va s'inquiéter, s'énerver, menacer, ignorer, moquer, vociférer, avec une intense sensibilité grâce à l'interprétation de l'actrice principale.
Le mutisme de l'homme comme unique réponse rend le tout insupportable jusqu'à l'ultime déchirure.
Je ne vous en dévoilerai pas plus.
Le décor est épuré et permet de se concentrer uniquement sur l'interprétation, même si à mon goût le décor et les lumières seraient à améliorer.
Le thème du couple qui s'achève est traité avec justesse et poésie à travers une plume subtile.
8/10
Une pièce portée avec une très grande sensibilité par Gregory Bacquet qui Donne corps aux émotions de Wahab qui va au devant de ses démons d'enfants pour aller affronter la raison de ses tourments.
La mise en scène m'a quelque fois perdue, mais ce spectacle laisse une trace d'envolés émotionnelles qui nous frappent en plein coeur.
Un spectacle d'acteur et d’interprète.
La mise en scène m'a quelque fois perdue, mais ce spectacle laisse une trace d'envolés émotionnelles qui nous frappent en plein coeur.
Un spectacle d'acteur et d’interprète.
2/10
Quelle déception... Tout est caricatural et convenu !
De la bimbo blonde écervelée à la divorcée qui se découvre lesbienne... Les acteurs ne rattrapent rien.
Dommage, le sujet méritait bien d'en faire une pièce.
De la bimbo blonde écervelée à la divorcée qui se découvre lesbienne... Les acteurs ne rattrapent rien.
Dommage, le sujet méritait bien d'en faire une pièce.