Why ?

Why ?
De Peter Brook, Marie-Hélène Estienne
Mis en scène par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne
  • Théâtre des Bouffes du Nord
  • 37 bis, boulevard de la Chapelle
  • 75010 Paris
Itinéraire
Billets de 18,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une actrice et un acteur, face à face, se demandent pourquoi ils ont donné toute leur énergie au théâtre. Leurs esprits, chaque cellule de leurs corps, sont remplis de mémoires et de questions. Ils charrient en eux des interrogations sans fin.

Artaud, Craig, Stanislavski, Meyerhold, Zeami - le grand maître du Nô japonais – Charles Dullin… ces personnages ne les quittent jamais.

Les questions posées par ces hommes courageux qui au début du vingtième siècle ont révolutionné le théâtre sont devenues, avec le temps, de plus en plus urgentes, de plus en plus vivantes. Chacun, à sa manière, a dû, encore et encore, faire face à cette question essentielle :

« A quoi ai-je consacré ma vie ?  Pourquoi ? Why? ».

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
8 juil. 2019
7,5/10
0 0
Brook et Estienne nous offrent une nouvelle creation dans leur belle originalite. La qualite creative du duo n'est plus a demontrer depuis ces longues annees.
La premiere partie est drole, sympathique, fraiche dans ce questionnement incessant des acteurs. Pourquoi, pourquoi, pourquoi.
La seconde partie est plus revendicative, plus militante quelque part.
Une mise en scene simple comme toujours dans ce decor magique des bouffes du nord qui se suffit a lui meme.
La creation est plaisante, agreable mais je reste marquee par le jeu des acteurs. Les 3 sont superbes, touchants. Quel plaisir cela a ete pour moi de revoir Kathryn Hunter apres the valley of astonishment. Quelle joie et quelle drolerie de la part de Marcello Magni, comme toujours. J'ai trouve Hayley Carmichael tres bien egalement.
Bravo aux acteurs dans cette creation qui ne restera pas la meilleure mais qui nous apporte du plaisir.
4 juil. 2019
9/10
1 0
Why ? Texte et mise en scène Peter Brook et Marie Hélène Estienne.

Magnifique texte de ce grand homme de théâtre Peter Brook avant- gardiste dans l’interprétation des grands classiques Shakespeariens. Aujourd’hui, Peter Brook en collaboration avec Marie Héléne Estienne posent la question Why ?
Pourquoi fait-on du théâtre ?
Comment fait-on du théâtre ?
Pour qui fait-on du théâtre ?
Que cherche–t-on ?
Pourquoi va-ton au théâtre ?
Sur le plateau de ce beau théâtre mystique des Bouffes du Nord qui fut dirigé par Peter Brook pendant plusieurs décennies (1974- 2010).
Hayley Carmichael, Kathryn Hunter, Marcello Magni dans un décor épuré comme les aime et les conçoit Peter Brook (trois chaises, trois pupitres, un porte-manteau) font nous interpeller par toutes ses questions relatives au théâtre, Pourquoi ?
Ce texte est plein de finesse, d’humour et de profondeur.
Les questions sont posées et infinies… Why ? Why ? Why ?

Dans un deuxième temps, l’émotion s’intensifie et nous bouleverse. Nous voici plongés dans l’histoire et la vie de Vsevolod Meyerhold (1874-1940) grand homme de théâtre russe, dramaturge et metteur en scène, il fut directeur du Théâtre de la révolution en 1922 puis emprisonné et torturé par ses idées quelque peu trop révolutionnaires par la censure Stalinienne.

Très beau moment de théâtre qui nous émeut, nous touche et nous questionne.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor