Wareware no mormoro

Wareware no mormoro
  • Théâtre de Gennevilliers
  • 41, avenue des Grésillons
  • 92230 Gennevilliers
Itinéraire
Billets de 6,00 à 24,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Reclus chez lui à l’adolescence, le japonais Hideto Iwaï a transformé son expérience vécue en matière scénique douce-amère.

À l’invitation du T2G – Théâtre de Gennevilliers et avec le Festival d’Automne, il crée son premier spectacle en français, inspiré de la vie de  participants, professionnels et amateurs, rencontrés à Gennevilliers.

Note rapide
6/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
Alors ?
Dans un décor digne des rayons mobiliers d'un Emmaüs, un cube sans paroi est dressé au milieu de la scène. Sans fard, les comédiens s'approprient très vite l'espace. Ce carré représente peut-être une case dans laquelle on aime enfermer chacun d'entre nous. Avec cette pièce, l'ordonnancement des choses est bousculé. Les comédiens racontent leur histoire. La perte d’un être cher, les troubles alimentaires, l’immigration, les fantômes, la sexualité, vaste tableau des témoignages offerts sur scène sans dessus dessous. Le sexe est un oreiller. Le drap est un enfant. Le chariot est un divan de psychiatre. Les mots bruts, violents trouvent un peu de poésie dans une mise en scène « faite maison », sans fioriture, et pourtant si bien trouvée.

Les comédiens, amateurs ou non, sont touchants de vérité. Salima, Marion, Mathieu, Abdallah, Lucienne ou encore Michel : chacun déballe ses blessures et ses joies, ses idées et ses désillusions. En finesse, le déterminisme culturel est pointé du doigt. Une fois l’univers découvert, on souhaiterait une évolution plus flagrante que le simple enchevêtrement des histoires.

À défaut, le temps commence à être un peu long et il est difficile de rester concentré. Mais les divagations n'empêchent pas de se replonger dans la pièce car elle est le miroir des spectateurs, professionnels, habitants que nous pouvons croiser tous les jours.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor