- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Tempête
- Paris 12ème
Vols en piqué

- Théâtre de la Tempête
- Route du Champ-de-Manœuvre
- 75012 Paris
- Château de vincennes (l.1)
Artiste de music-hall, Karl Valentin se fait connaître à Munich dans les années 1910, et Brecht admirait ce « Chaplin allemand dont le comique sec – qui n’a rien de bienveillant – nous démontre l’insuffisance de toute chose… y compris de nous-mêmes. »
En poussant la logique à l’absurde ou en proposant d’invraisemblables situations, ses sketches dynamitent les conventions sociales et, par le jeu des complications verbales, conduisent à un vertigineux effondrement du sens : comme dans un laboratoire, mots et situations sont scrutés avec une virulence et une malice qui distordent le quotidien et balaient le naturalisme.
Dix courtes pièces forment la trame de ce spectacle de troupe, artisanal et joyeusement cacophonique. Qu’on imagine le parti (d’en rire) que Karl Valentin peut tirer d’une Sortie au théâtre qui fait voler en éclats un couple de petit bourgeois, ou encore de la tentative loufoque d’artistes bricolos pour faire décoller un avion dans une salle de spectacle, ou bien encore de la Conversation d’un père et de son fils sur la guerre, dont le pathétique vire à l’absurde, par l’absurdité même de la situation qui la sous-tend.
Acteurs, chanteurs, musiciens, régisseurs enchaînent gags, chansons, pitreries, pour un spectacle festif : jamais l’écriture de Karl Valentin ne se dissocie du jeu et de la scène.
Le décor, cabaret ou cirque, toute une joyeuse bande déjantée, tonitruante, bons musiciens. On assiste, enfin on devrait voir ce fichu avion décoller dans la salle, râté !
Alors chansons, mime, acrobaties vont se succéder, et surtout les sketches de Valentin, un auteur que je ne connaissais pas du tout. C’est bien là, la magie du théâtre, nous faire découvrir d’autres auteurs.
Bien sûr, il y a des scènes drôlatiques, comme “la sortie au théâtre”, “le mariage” mais il y a aussi du drame, bien entendu ce “Chaplin allemand” comme le décrivait Brecht a su jongler avec l’humour, la tragédie et l’absurde.
J’ai été séduite par la mise en scène colorée et l’investissement des artistes sur scène. Un excellent moment de théâtre.
Derrière ces 10 pièces formant une trame d'après Karl Valentin, nous pouvons avoir un sentiment d'une improvisation permanente qui est réglée au millimètre près dans un décor féérique. Acteurs, chanteurs et musiciens enchainent des gags, chansons, pitreries et contorsions, nous sommes en pleine ambiance burlesque voire ubuesque style music hall et cirque. C'est un moment aussi rafraîchissant qu'un sorbet au citron, acidulé à certains instants formant un univers poétique, le tout dans une ambiance festive.
C'est donc un instant particulier, indescriptible à la Genet dans lequel parents et enfants se retrouveront car il faut aller le voir pour le croire.