Vertiges

Vertiges
  • Théâtre national de la Colline
  • 15, rue Malte-Brun
  • 75020 Paris
  • Gambetta (l.3)
Itinéraire
Billets à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
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Au tournant de la quarantaine et après son divorce, Nadir décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme. Beaucoup de choses ont changé dans le quartier de sa jeunesse, le monde s’est appauvri, certains habitants se sont radicalisés.

Voyant sa famille livrée à elle-même et son père sur le point de mourir, Nadir perd pied et se retrouve englouti dans un monde parallèle.

Ce vertige prend ici, à travers l’écriture de Nasser Djemaï, la forme d’une plongée onirique, nous entraînant dans une réalité qui constitue le quotidien de ces familles d’origine étrangère, devenues françaises pour des raisons oubliées. L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï compose avec Vertiges et Héritiers une trilogie dont la première partie, Invisibles, est présentée à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis du 8 au 18 janvier 2020.

S’il fallait lui donner un titre, cette trilogie pourrait être celle du pourrissement. Pourrissement des déceptions et des humiliations transmises à petites doses à leurs descendants sous forme de petits riens et de murmures à peines audibles.

 

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1 févr. 2020
9,5/10
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Emouvant, Profond, Magnifique
L’écriture et la mise en scène de Nasser Djemaï m’émeuvent par sa profondeur, sa délicatesse, sa tolérance et son humanité. La poésie, l’amour sont toujours présents en toile de fond. L’imaginaire et la réalité se fondent dans un camaïeu éloquent, fascinant et enchanteur.
Vestiges nous mène dans l’intimité d’une famille Maghrébine vivant sous le même toit dans une cité populaire, petit monde où tous se connaissent et se côtoient.
La mère (Fatima Aibout) s’affaire à rendre son petit monde heureux, entourée de sa fille Mina (Clémence Azincourt) se démenant pour apporter de l’eau au moulin et de son fils Hakim (Issam Rachyq-Ahrad) idéaliste et rêveur.
Tous trois prennent soin tant bien que mal du père (Lounès Tazaïrt que nous avions applaudi dans Invisible), il vit dans l’espoir de retourner au pays comme chaque année, finir sa maison, arroser ses arbres plantés à la naissance de chacun de ses enfants.
La maladie lui permettra-t-elle de réaliser son voyage ?
N’oublions pas la voisine silencieuse (Martine Harmel) qui vient flâner dans l’appartement à toute heure du jour ou de la nuit.
« Son mari est mort, ses enfants loin….elle vient ici voir la vie…Faut pas laisser les gens tout seuls »
Le retour de Nadir (Zakariya Gouram) l’ainée de cette fratrie va changer bien des choses…
Nadir est surpris et horrifié par la négligence et le désordre des uns et des autres, par la nouvelle ambiance du quartier….
Il veut prendre les choses en main.
Son aide sera-t-elle comprise et acceptée ?

A travers ce conte les questions d’identité, de religions, d’intégration, de racines, de traditions, de la femme au sein de la société émergent mais l’amour est là, il rode discrètement et ressoude cette famille quelque peu en désarroi.
Sur le plateau, une salle de séjour d’année 60 crée une ambiance chaleureuse et intimiste. Nous sommes au cœur de la famille, en leur compagnie et non en spectateur.
En fond de plateau des vidéos nous mènent dans les cités avec ses grands blocs d’immeubles alignés et identiques puis nous sommes transportés dans un monde plus fantastique et onirique au milieu des éléments naturels qui se déchainent.

Le texte est profond, éloquent, poétique.
Je vous laisse la surprise du dernier tableau qui ne peut que vous émouvoir au plus profond de vous-même.
Les comédiens tous talentueux nous réjouissent et nous chavirent.
C’est magnifique.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor